Voyage dans la toundra du Grand Galbert

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Voyage dans la toundra du Grand Galbert

Nous étions douze ganistes  au départ de cette boucle autour du Grand Galbert au départ des lacs du Poursollet (1650 m), ce samedi 9 octobre à 9h00.

Il s’agissait d’un grand voyage vers d’autres contrées, à seulement quarante kilomètres Grenoble. Un dépaysement total entre toundra des grandes steppes russes et forêts norvégiennes. L’ensemble avec les belles lumières d’automne, qui transcendent les beaux paysages de montagne.

La mer de nuages sur la vallée de la Romanche

La montée tranquille sur une bonne piste forestière nous amène direction Nord-Est, aux Chalets de la Barrière (1900 m). Magnifiquement situés sur la bordure du plateau et dominant la Romanche 1500 m plus bas. Ces nombreux chalets privés sont occupés l’été.

Les chalets de la Barrière à 1900 m avec les premiers rayons du soleil

Notre itinéraire se poursuit par une petite sente bien marquée sur les pentes Est du Beauregard.

Nous rejoignons hors sentier les crêtes vers 2270 m. Crêtes que nous empruntons jusqu’au point 2293 m. De là nous dominons la mer de nuages de la vallée de la Romanche à gauche ; et à droite, le superbe plateau aux couleurs marron automnal, parsemé de nombreux petits lacs et de zones humides. S’en suit une courte descente jusqu’au col du Treuil (2210 m).

Quand les myrtilliers mutent aux couleurs de l’automne
L’immense plateau dominé par le Taillefer
Une montée bucolique dans les grands espaces
Les crêtes (2290 m) entre Beauregard et le col du Treuil

Et longue remontée sur une croupe herbeuse soutenue jusqu’au sommet du Grand Galbert (2561 m). Iil est 12h30.

Terres de contraste
Herbes folles et regards lointains

Nous pouvons admirer le panorama à 360°,  des Grandes Rousses à la Meije, en passant par la Roche de la Muzelle et le Taillefer. Tous recouvert d’un manteau neigeux fraîchement tombé en altitude, en dominant la mer de nuages qui inonde la confluence du Vénéon et de la Romanche. Pique-nique au sommet avec les gâteries habituelles.

Vue du sommet sur la Meije et le Rateau

Pour la descente nous empruntons la même croupe herbeuse jusqu’à l’altitude 2330 m.

De là nous nous dirigeons plein sud pour rejoindre l’immense plateau situé entre 2100 m et 2250 m à l’ouest de la grande croupe de la Séa. Ce plateau herbeux à la particularité d’être recouvert d’une herbe rase et est parsemé de plus d’une centaine de mini lacs et zones humides.

Le plateau de la Séa et sa myriade de petits lacs
Le Taillefer saupoudré de neige fraîche de trois jours

Nous évoluons dans ce paysage de Toundra où les myrtilliers rougeoyants complètent la beauté du site. Un véritable tableau que personne ne veut quitter des yeux…

Le miroir insolite

Après une heure de traversée nous rejoignons le pas de l’Envious. Et après une courte remontée nous découvrons le plus beau des lacs : le lac Fourchu avec ses reflets des sommets environnants.

Le plus grand de tous les lacs : le Fourchu
Des couleurs changeantes au gré du soleil et de l’orientation…
le lac Fourchu et sa petite île

La suite est plus classique avec la descente raide et caillouteuse jusqu’au chalets du Poursollet  puis le Lac du même nom. Il est 16h45. courte escapade jusqu’au seul bar ouvert à la station de l’Alpe du Grand Serre, pour conclure cette belle journée en montagne.

Alain.

1080 m de dénivelé, 17,4 km réalisés, pas de difficultés, niveau R2, et de beaux paysages.

Les douze du Grand Galbert, complètement dépaysés : Annie L., Pierre L., Honorio, Claire G., Tania, Brigitte, Daniel L., Dominique D., Patrick S., Benoit R., Martine A., Alain D.

Les chalets et le lac du Poursollet pour achever ce beau voyage