Sangle des Belles Ombres

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sangle des Belles Ombres

Nous étions dix ganistes au rendez-vous ce samedi 30 octobre pour goûter à une randonnée du vertige.

Au vu de la météo défavorable sur le Vercors (vent à 80 km/h et pluie annoncée à partir de midi) nous renonçons au plan A et B autour des vires du balcon de la Bourne.

Nous adoptons un plan C : direction la Chartreuse avec une météo plus clémente pour le sangle supérieur des Belle Ombres.

Départ du sangle tout près du col des Belles Ombres

Départ de Pré Orcel (1400 m) au dessus de Sainte Marie du Mont. Montée tranquille et avec quelques gouttes et un peu de vent qui nous accompagnent, jusque sous le col des belles ombres. A partir de là, nous empruntons cette jolie vire nommée sangle Supérieur des Belles Ombres. Elle chemine tranquillement entre 1700 m et 1750 m au pied de la paroi calcaire bien verticale au-dessus de nos têtes, et domine d’autres falaises quelque peu protégées par des vires herbeuses et quelques arbres.

Une sente entretenue par les Chamois et les moutons

Le parcours s’il ne comporte pas de difficultés technique est d’une grande beauté, au pied des grandes falaises calcaires. Ce cheminement agréable de cirques en éperons rocheux durera 1h45.

L’ambiance de sangle, étroit mais sans difficulté
Les beaux calcaires Urgoniens de Chartreuse
Le sangle minuscule ou nous sommes passé vu d’en haut

Il sera entrecoupé de quelques surprises : trois chamois que nous troublons dans leur milieu, mais qui restent sereins à notre passage. Et deux chèvres visiblement perdues, à proximité du petit alpage qu’un berger occupe avec ses quarante moutons lors de la saison estivale. Mais en réalité au dire des bergers du village contactés, ces quelques chèvres passent l’hiver sur entre ces vires et la vallon de Pratcel.

Un chamois aussi surpris que nous
Les deux chèvres abandonnées ou en quête de liberté….

Nous sortons sur le plateau vers midi et poursuivons par une sente bien marquée jusqu’au sommet du Rocher des Belles Ombres (1821 m). Au gré de nos approches du bord de falaise nous découvrons avec surprise et contemplation le spectaculaire puits des belles Ombres qui débouche sur le sangle inférieur et une arche donnant sur la vallée.

Surpise : la découverte du puit sans fond au bord de la falaise
Une arche donnant sur la vallée

Nous nous posons à proximité du sommet à l’abri du vent et face au Granier pour notre pique-nique.

Pique-nique à l’abri du vent
Ambiance automnale sur les hauts plateaux

Une courte montée jusqu’au sommet principal (1847 m), nous permet de jouir d’une belle vue du massif de la Lauziére à Belledonne. Nous poursuivons notre bordure de falaise jusqu’au col des Belles Ombres (1753 m), et remontons jusqu’à la Croix de l’Alpe (1821 m).

La borne limite entre Dauphiné et Savoie
A la Croix de l’Alpe

Puis entamons la jolie descente surplombant la vallée de l’Isère et le Grésivaudan.  Arrivée au Parking à 15h40.

Alain.

  • 770 m de dénivelé
  • 10,4 km réalisés
  • une belle ambiance de vertige
  • les dix des Belles Ombres : Claire P., Yves, Alain, Elisabeth T., Monique S., Brigitte, Christiane, Catherine L., Jean-Christophe et Emmanuel G., deux nouveaux qui ont découvert cette ambiance de sangle avec enthousiasme