Balcon du Vénéon et via des Perrons en parallèle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Balcon du Vénéon et via des Perrons en parallèle

Vingt ganistes ont participé à cette sortie du dimanche 29 septembre originale à double titre. D’abord par une traversée en balcon à 800 m dessus du Vénéon en partant de Venosc pour arriver à St Christophe en Oisans. Et ensuite en associant en parallèle une via ferrata et un itinéraire pédestre.

Le village de Venosc, notre point de départ

Départ de la randonnée

Départ des dix ferratistes à 9h25 au parking de Venosc sous la conduite de Brigitte et Martin. Pendant ce temps là, nous les randonneurs effectuons la navette de véhicules, indispensable à cette traversée. Pose de quatre voitures à l’arrivée et retour d’une voiture à Venosc.

Départ des dix randonneurs à dix heures. Montée plutôt soutenue en empruntant le sentier de descente VTT  avec virages relevés jusqu’aux mines d’ardoise en ruines. Étrange site fait d’éléments tout rouillés (https://patrimoinedudauphine.fr/?portfolio=les-ardoisieres-de-venosc-the-slate-of-venosc).

Ce qu’il qu’il reste des tuyaux d’aérage de la mine d’ardoise, fermée en 1972

Poursuite de la montée par un bon sentier proche du télécabine, arrivée en bordure sud de la station des 2 Alpes qui semble complètement endormie. La surprise à cette altitude (1600 m) : c’est la présence de jardins ouvriers en périphérie d’une grande station de skis !

A 12h30 nous atteignons le point culminant de la journée : les Perrons (1875 m) petit promontoire dominant la vallée. Pendant ce temps-là, les ferratistes  gravissent la via à leur rythme.

Départ de la via ferrata

Montée raide et rapide afin d’atteindre le départ de la via (40 minutes).

Organisation de la progression : Martin et Frédéric ferment la marche en prenant en charge deux personnes moins expertes (Claire et Dominique). Brigitte est devant pour les rapides.

D’emblée, la verticalité est présente. Cette via ferrata à l’ancienne limite le nombre de barreaux et de marche dans les endroits faciles. Cela demande d’utiliser le rocher avec les mains pour trouver des prises. Et aussi de réaliser des petits pas intermédiaires quand on a de petites jambes. L’idéal étant d’avoir déjà eu un premier contact avec le rocher pour que cela soit plus naturel.

Fin de la via à 12h00 pour le premier groupe et 12h30 pour le second.

A la recherche des prises naturelles

Poursuite commune de la balade

Retrouvailles des ferratistes et randonneurs à 13h15 au Perrons pour le pique-nique dans la bonne humeur. Devant nous les sommets glaciaires de la roche de la Muzelle, la tête de Lauranoure, la tête des Fétoules, qui dominent la vallée du Vénéon.

Pause pique-nique au Perrons 1848 m

Mais le clou de la journée c’est la belle mais délicate traversée de six kilomètres en balcon, dominant le Vénéon 800 m plus bas. Belle collective de vingt randonneurs qui défilent avec Michel en serre-file

Après une traversée descendante sur un bon sentier, nous abordons la partie équipée de câbles successifs sur des vires, parties en encorbellement, ou sentier très raides. cet épisode dure une bonne heure, et nécessite une attention et une concentration de tous les instants. Puis la traversée se poursuit, plus débonnaire autour de 1420 m jusqu’à la bifurcation du plan du lac.

Balcon en encorbellement

Cinq d’entre nous, décident de raccourcir cette traversée et descendent en direct jusqu’au camping du Plan du lac. Le reste du groupe, par une remontée plein soleil, atteint le hameau abandonné du Puy (1567 m), son oratoire et sa fontaine. Hameau proche duquel nous croisons un troupeau de 800 moutons, un berger et cinq chiens.

Puis nous entamons la descente qui passe par la vierge du Collet – beau point de vue qui constitue l’arrivée de la via de St Christophe – puis nous traversons le joli pont sur le tumultueux torrent du Diable.

Arrivée à 16h50 au parking de St Christophe en Oisans. Puis nous récupérons les cinq ayant bifurqué vers le plan du lac, et retour au point de départ retrouver la dernière voiture. Nous achevons cette belle journée en montagne par une boisson fraîche à Bourg d’Oisans, en pensant déjà à la prochaine aventure.

Alain.

Au total : 1100 m de dénivelé et 13 km parcourus pour la randonnée en totalité

  • En via : Brigitte, Michèle B., Jean-Claude J., Claire P., Yves D., Philippe M., Dominique C., Martin, Frédéric D., Catherine R.
  • En randonnée pédestre : Alain, Claudette, Daniel L., Dominique D., Paricia C., Michel C., Agnès B., Sophie J., Bernard R., Régine L.
Zoom sur la tête des Fétoules et son glacier
Arrivée à St Christophe en Oisans