Canyoning à la Pissarde
Après des semaines de mauvais temps ou tout canyoning est exclu, le beau temps revient enfin ce mercredi et je propose donc à Nicolas, et à tout le monde, un petit canyon classique de la région grenobloise, à deux pas de la ville : la Pissarde. Mais comme Nicolas est pris le matin on se donne rendez-vous à 13h30 au départ du canyon. Heureusement le temps est enfin très stable et il n’y a pas de risque d’orage l’après-midi.
Nous sommes donc 8 pour ce premier canyon de l’année, la moitié du groupe sont des canyonneurs qui pratiquent depuis longtemps, mais pour deux personnes, c’est une découverte du canyon.
La Pissarde est un joli petit canyon qui présente une succession de cascades de 15 à 20 m dans une gorge verdoyante, peu creusée d’où il est facile de ressortir en cas de besoin ; idéal pour une initiation.
Ce canyon commence très gentiment par une marche sans difficulté mais dans un très bel environnement à l’ombre des arbres dans une belle gorge. Il y a de l’eau ce qui n’est pas si fréquent à la Pissarde. Nous sommes trois à équiper Nicolas, Indi et moi ; chacun avec sa corde nous équipons à tour de rôle et les petites difficultés s’enchaînent avec grand plaisir ; tout est là : une eau claire abondante, beau temps, belle gorge et une ambiance très gaie, tout le monde apprécie la sortie. Pas grand-chose à signaler tout s’enchaîne agréablement.
Ce canyon a tout de même une particularité : il se termine par une très grande cascade qui se descend en deux parties de 25m puis 60m avec un relais suspendu plein gaz au milieu. De plus à cet endroit le rocher est très glissant, émotion garantie.
Mais nous avons toutes les cordes nécessaires : deux de 40m et deux de 60m. Cette cascade, bien équipée, ne posera de problème à personne ni ce n’est un peu d’adrénaline. Au pied de la cascade tout le monde a le sourire : inoubliable. La voiture est juste à 5 min de marche ; une petite rotation et tout le monde est très satisfait de cet après midi de canyoning. A très bientôt pour le prochain canyon.
Nicolas, Indi, Jacky à l’équipement, Marc, Diego, Francois, Nils, et Brigitte.
Jacky