Charande en boucle par le pas de la Lose
Direction le Vercors Nord pour cette sortie du lundi 3 mai, premier jour sans limitation de distance, pour six randonneurs motivés du GAN, au départ de Engins.
Vers l’altitude 1100 m nous quittons la bonne piste qui redescend vers la Rossinière pour emprunter sur la droite un joli sentier bien dessiné, taillé et aménagé par la commune d’Engins et son école primaire. Il mène d’abord à la passerelle du Pin, jolie vue dominant la grande combe. Puis par un court détour nous trouvons la jolie cabane d’affût de la grande combe, sans doute utilisée comme lieu d’observation de la faune sauvage.
Juste après une courte redescente sur la crête du Pueil, nous voilà au pied du pas de la Lose. Un pas méconnu facile à négocier permettant de franchir la barre rocheuse qui nous domine par son point faible. Quelques pas d’escalade de niveau ll avec de bonnes marches dans la partie plus terreuse et presque déjà sèche.
Ainsi nous prenons pied sur le plateau de la Molière , pour rejoindre le gîte du même nom, avec la bonne surprise de voir deux jeunes marmottes joueuses, sorties de leur trou hivernal.
Petite pause, avant de rejoindre les crêtes par le facile pas de l’Ours, et atteindre le point culminant des crêtes vers 12h20 : Charande (1709 m), avec quelques névés recouverts d’une belle couche de neige fraîche, tombée la veille.
C’est le moment choisi par Monique pour sortir et partager une bouteille de Clairette de Die pour arroser le déconfinement ! Agréable pique-nique convivial, avec une belle salle à manger face à chaîne de Belledonne toute recouverte de son manteau blanc et immaculé.
13h30, nous prenons le sentier du retour en poursuivant sur les crêtes sur le versant Nord de Charande bien plus enneigé, que nous quittons au pas du Tracolet. Nous rejoignons la cabane de berger puis nous plongeons plein est vers la forêt.
Nous coupons la large piste menant au plateau de Sornin pour emprunter le sentier qui nous ramène vers Engins en passant près de la Croizette. Trois cents mètres de bitume et nous retrouvons le parking à 15h30.
Alain.
- 840 m de dénivelé
- 11km effectués
- une boucle sans difficultés avec les étages alpins très variés entre forêts, crocus et neige
- une équipe joviale et motivée : Carole, Régine, Annie L. (une nouvelle ganiste baroudeuse et trekkeuse avertie), Monique S., Claudette, Alain