Circuit autour de Château Nardent
La dernière randonnée pédestre de l’année 2015 !
Pour ce dimanche 27 décembre, sans neige, nous avions opté pour un circuit à 2 vitesses en Chartreuse au départ de la vallée du Grésivaudan.
Sept ganistes au départ de Craponoz à Bernin pour une boucle de 950 m de dénivelé, avec Jean-Daniel.
Dix ganistes au départ de Fontaine Bonnet pour une boucle complète de 1030 m de dénivelé, avec Alain.
Pour celle-ci, nous débutons, de manière peu conventionnelle, par une descente de 200 m de dénivelé pour rejoindre Craponoz en passant par « Champ Bertin » et les lotissements endormis de Bernin.
Puis nous empruntons le bel itinéraire du sentier du facteur… Celui qui, au moyen âge, empruntait ce sentier 3 fois par semaine, pour rejoindre le hameau de St Pancrasse et distribuer les précieuses missives !
Aujourd’hui, touristes/randonneurs de 2015, nous admirons les belles vues sur le Grésivaudan, la cascade de Craponoz et la chaîne de Belledonne Le doux soleil de décembre, nous incite à faire quelques incursions sur les sentes d’accès de la cascade de la Pissarote, puis vers les voies d’escalade des rochers du Luisset. Nous rejoignons ainsi le plateau, puis, par le beau et large sentier, le hameau des Meunières.
De là nous poursuivons le GR de pays, vers l’ouest, pour traverser le torrent de la Gorgette. C’est à la sortie des Meunières que nous rejoignons le groupe de Jean Daniel…
Nous les dépassons allègrement, pour atteindre l’alpage dégagé que nous arpentons pour rejoindre directement Château Nardent (1217 m). Cet éperon étroit domine le Grésivaudan et ouvre un panorama à 180 degrés sur toute la chaîne de Belledonne.
Retour sur le sentier de crête jusqu’au col de Baure (1200 m). Nous retrouvons, en contrebas du col, le groupe des sept, installés face au Mont blanc. Nous profitons pleinement de la douceur pour se rassasier de nos piques-niques.
Le soleil se cachant derrière la crête, nous nous décidons à remonter les 30 m jusqu’au col de Baure, puis descendre le sentier très confortable, recouvert de feuilles, sur le versant ouest jusqu’à atteindre la maison forestière du Manival et enfin achever la boucle jusqu’au parking de Fontaine Bonnet.
Voilà une belle journée de randonnée hivernale, post-festive, que tout le monde a appréciée à son juste niveau.