Circuit du lac de Crop
Le ciel est d’un bleu très pur mais il fait frais au départ du pont de la Betta (1294 m). Comme prévu Chantal et Brigitte se préparent à monter tranquillement au lac de Crop tandis que les autres vont faire une boucle originale par-dessus Orionde, le Rafour et le Barlet.
Nous partons rapidement à cause de l’air frais, d’ailleurs nous rencontrons tout de suite des gelées blanches. La montée se poursuit donc d’un bon pas jusqu’au point 1706 m où nous quittons le sentier du lac de Crop pour aller vers Orionde où nous rencontrons enfin le soleil sur la croupe.
Nous remontons tranquillement cette croupe en restant le plus possible au soleil jusqu’au sommet d’Orionde (2041 m). De là nous observons le sommet du Rafour (appartenant à la montagne de Barlet). Vu de là, la suite de l’itinéraire n’est pas évidente ; il paraît qu’il nous faut remonter tout droit sur l’arête du Barlet/Rafour mais de loin on ne distingue pas de trace. Nous descendons tout de même au col du Rafour et effectivement il y a une bonne trace qui remonte l’arête vers le sommet du Rafour.
Nous remontons tranquillement cette arrête en suivant le sentier avec de temps en temps des passages au soleil toujours bienvenus.
Au bout d’un moment (2190 m) il faut quitter l’arête pour traverser un cirque en face Nord du Barlet afin de rejoindre les crêtes qui dominent le lac de Crop. Ce cirque est bien raide, bien noir, à l’ombre et enneigé, mais le sentier le traverse… Cette traversée vu d’en haut n’est pas engageante car il faut d’abord descendre dans des pentes assez fortes puis traverser horizontalement le couloir.
Je sens de l’hésitation dans les troupes. Je m’y engage toutefois pour voir, et c’est beaucoup moins difficile que cela en a l’air. La neige est à peine gelée ce qui permet de bonnes marches sous les pieds et les graviers ne glissent pas (trop). Très précautionneusement l’équipe s’engage dans ce passage où beaucoup ne sont pas à l’aise, mais le lieu et l’ambiance explique largement ce manque de confiance. Petit pas par petit pas nous descendons puis nous traversons ce passage beaucoup plus impressionnant que difficile.
De l’autre côté de ce passage nous sommes au soleil, dans l’herbe, au-dessus du lac de Crop et le moral bizarrement remonte en flèche. À quoi cela tient donc le moral !
Nous voyons en dessous de nous Brigitte et Chantal nous faire des signes il ne nous reste plus qu’à descendre sans difficulté pour les rejoindre. Il est midi. Un bon casse-croûte au soleil et à l’abri, un peu de farniente car nous ne sommes pas pressés.
J’avais observé du haut la suite de l’itinéraire car il n’y a aucun sentier ni la moindre trace. Nous prenons une rampe de l’autre côté du lac qui nous amène sur des replats herbeux à travers d’énormes pierriers et quelques pentes d’herbe. C’est sans problème mais c’est gymkhana dans des éboulis de grande taille.
Une petite promenade plus ou moins horizontale et nous voyons le habert du Ferrouillet en dessous de nous ; quelques mètres de plus et nous prenons un couloir pierreux qui descend vers l’alpage du Ferrouillet.
Le habert n’est qu’une cabane basse, en pierre, sans porte avec une cheminée mais rien ou presque à l’intérieur. C’est vraiment l’abri de base. Par contre le site est magnifique, il fait beau il fait bon et les troupes ont tendance à s’éterniser sur ce bel emplacement. Je téléphone à Chantal qui nous attend toujours au lac pour démarrer des deux côté notre descente afin de se retrouver sur le sentier principal. Bizarrement, le sentier qui mène au habert n’est pas indiqué sur certaines cartes mais il est bien marqué et tout à fait fréquentable même si, pour nous, il est gelé. Nous nous retrouvons et nous descendons tranquillement en papotant jusqu’aux voitures. Chacun est ravi de cette belle journée mais aucun bar n’est ouvert ce qui fait que nous sautons notre pot de fin de journée traditionnel.
En résumé une très belle boucle originale qui permet d’aller au lac de Crop puis au habert du Ferrouillet en toute solitude (hors du sentier principal). Cette boucle est sans difficulté lorsqu’il y a pas de neige dans le passage critique de la traversée du cirque en face nord du Barlet.
Les participants : Annie et Pierre, Brigitte, Tania, Michel et Josiane, Jacky et Chantal, Élisabeth, Hervé et Nadra.
Dénivelé : 1000 m
Distance : 12 km
Jacky.