Col de l’Aigleton
Le 13 janvier est une journée limpide, sans nuages et nous sommes neuf à monter au col de l’Aigleton pour profiter de la neige tombée en abondance il y a quatre jours. Nous comprenons vite que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cet objectif 1,5 km après Prabert : la route est verglacée, les voitures en travers et le parking aménagé est inaccessible. Nous chaussons les skis à 1200 m. La grosse épaisseur de neige froide permet de progresser sereinement sans abimer les skis jusqu’au Habert d’Aiguebelle.
Nous faisons une première pause au soleil à 1800 m.
Les groupes de randonneurs s’éparpillent à la Cime de la Jasse, la Dent du Pra ou au Pic de Belle Etoile. La trace est bien marquée et les couteaux inutiles.
Nous arrivons pour le pique-nique au sommet (2266 m) à 13h. La vue est superbe avec tous les sommets qui se découpent sur le ciel bleu roi : Dent du Pra, Belle étoile, les grandes Rousses, Grand pic de Belledonne, Grande lance d’Allemont.
La plupart des vallons montrent de magnifiques traces de ski des jours précédents. Le casse-croute avalé, nous repartons à 13h50 : nous commençons par des pentes au soleil dans une neige trois étoiles bien transformée puis par un couloir raide mais avec une bonne neige.
Nous traquons ensuite des belles pentes à l’ombre où il reste de la poudre et on en trouve ! Arrivés au Habert, nous descendons en contrebas pour profiter le plus possible des derniers virages dans la poudreuse puis c’est le retour par le sentier bien enneigé et très skiable.
Nous arrivons aux voitures à 14h45 et nous terminons la journée au bar de Laval pour nous réhydrater et manger la galette que Dominique et Daniel ont amenée.
Monique.
Bilan : 1100 m de dénivelé. Un ciel pur et une neige excellente. Une belle équipe : Daniel (encadrant), Dominique, Christiane, Hervé, Nicolas, Raoul, Maurice, Romain, Monique.