De l’or pour le Tour des Aiguilles d’Argentière

Avec Daniel nous partons depuis le col du Glandon en direction du Col de la Combe alors que les moutons dorment encore.

Nous quittons le chemin à 2040m au niveau de la source du Glandon.

Nous nous dirigeons à vue en direction du col de la Combe, dans les pentes herbeuses puis dans des blocs. Une cordée démarre pour la traversée des Aiguilles.

Il y a eu un bon regel et nous sortons les crampons dés 2400m puis nous remontons la langue de neige jusqu’à 2600m. Nous basculons sur les rochers par une petite escalade et sommes au col de la combe à 8h10.

Direction la brèche du chien par une longue traversée puis remontée du couloir du chien dans de la neige qui a un peu décaillé.

Arrivée à la brèche du chien à 8h45. Descente de la brèche du chien en piolet-crampons, ça passe bien, la neige n’est pas trop dure.

le couloir de descente de la brèche du chien dans le rétro.

Direction la brèche de L’Argentière en traversant le glacier de L’Argentière encore complètement colmaté par la neige, sous les barres.

Arrivée à la brèche de L’Argentière (2698m) à 9h20.

« J’ai l’impression que c’est de plus en plus raide derrière », dit Daniel. Mais non, Daniel, ce n’est pas qu’une impression ! Nous descendons le versant Ouest de la brèche de l’Argentière sur les pointes avant dans la glace/neige béton.

La pente s’adoucit et nous descendons dans le fond du torrent jusqu’à 2200m.

Il va falloir remonter de 300 m en direction du col de la Croix par le sentier déneigé avec des traversées de névé.

Le pique-nique à 12h au col de la Croix à 2530m est apprécié et la pause prolongée après toutes ces émotions.

Pique nique dans le dauphiné

Descente rive gauche du lac de la croix féérique, avec une palette de couleurs incroyable.

La descente est longue le long du torrent puis nous retrouvons la civilisation.

Secours dans les aiguilles vers 13h

En résumé, une course exceptionnelle et sportive : Le pot au bar très sympa du col du Glandon est bien mérité ! On y retournera à skis, Daniel dit que c’est moins dur.
Trace gps du tour
Participants :  Monique, Daniel.

Dénivelé 1300m, distance 13km.