Dent du Pra Versant Nord
Nous sommes 5 à avoir coché la nouvelle idée de rando de Daniel en Belledonne : Dent du Pra par le Versant Nord et nous démarrons jeudi 3 mars du Pleynet à 10h. La rando débute à 1400m par une montée insolite : le tapis des débutants de la station.
Nous remontons donc la route jusqu’au chalet du Pra (1680m) puis nous allons remonter la piste noire du Vallon du Pra. Une petite pause est bienvenue vers 11h au soleil. On a un peu l’impression d’être dans le mauvais sens sur la piste. La remontée des bosses bien marquées et bien dures ne nous laissera pas un grand souvenir mais nous sortons les couteaux à ce moment-là. Une deuxième pause vers 12h, à 2241m, sous le col de Pouta, permet de recharger les batteries avant les dernières pentes. Hervé prend plein Est des bonnes traces régulières dans la neige froide mais parfois un peu croutée jusqu’à un replat.
Nous découvrons alors la suite : une très jolie montée près de rochers bien aiguisés.
L’ambiance haute montagne est garantie. Nous décidons à 2450 m de porter les skis et de remonter en crampons. Le topo indique que la pente la plus raide du parcours est là : 150m à 40°-45° environ ; presque 50° sur 10m à la fin. La neige est croutée sur un fond mou mais aussi glacé. Les marches ont déjà été taillées donc la progression est facile.
Un pas pour sortir des rochers est un peu délicat car nous sommes entravés par les bâtons et nous voilà déjà au sommet à 2620m, au soleil, sans le moindre souffle de vent.
Daniel sort par une zone plus glacée, à gauche des rochers.
Nous mangeons le pique-nique 10 m sous le sommet à 13h30, en contemplant avec toujours autant de plaisir les sommets environnants.
Deux randonneurs arrivent au sommet depuis l’Aigleton, puis un groupe de 3 personnes qui a pris le « forfait randonneur » depuis Prapoutel, ce qui leur a permis d’enchainer le pic de Belle étoile puis la dent du Pra sans faire trop de dénivelé.
Ou allons-nous descendre ? Le rêve d’une neige poudreuse qui s’envole en panaches a disparu et la descente dans ce couloir Nord et dans la neige pourrie n’est pas inspirante. Daniel propose de descendre en direction du Col de Vouterey (2529m). Cette proposition est bien alléchante, on va faire une boucle. Le couloir NE à l’aplomb du col se descend facilement bien qu’il soit vraiment raide sur 100m. Le vallon est sauvage alors qu’il est à 2 pas de la station. Nous avons droit à une neige transformée. Les virages s’enchainent jusqu’en bas des rochers de l’évêque.
Une fois les rochers contournés, nous effectuons une grande traversée, nous traversons assez haut le ruisseau du Pra et nous nous retrouvons sur les pistes.
Bilan : 1200m de dénivelé, 12km, une belle boucle, le panorama incomparable de Belledonne et un super groupe.
Présents : Daniel (encadrant), Dominique, Jacky, Hervé VdA, Monique.
Photos de Dominique, Jacky, Hervé, Monique.