Dimanche 27 juin 2010 : La Croix de Chaurionde
En ce beau dimanche, nous sommes sept à partir pour le Fond de France : Tania, Bernard, Jocelyne, Jean-Daniel, Hughes, Annie & Franck.
J’ai choisi une balade dans le bouquin de Pierre Pardon qui me paraissait sympathique, elle le fût… Après un départ commun avec la cohorte des touristes qui vont aux 7 Laux, nous arrivons sur un replat vers 1740 m : c’est là que les choses sérieuses commencent, plus de chemin, de l’herbe bien verte et humide, des rochers instables, une pente à 35 degrés, bref du sport, on est là pour ça…
Tania, telle une gazelle s’élance, nous la reverrons au sommet. Pour nous ce sera plus lent à notre rythme avec des pauses pour récupérer le souffle, c’est qu’il y a 250 m à grimper comme ça… La pente se redresse progressivement et finalement nous débouchons sur la cime ou est implantée une imposante croix en ferraille rouillée, superbe panorama, au loin la Pointe du Mouchillon avec son signal ; un vautour plane ; après le pique-nique nous entamons une descente groupée et prudente qui se révèlera plus facile que prévu et en cinquante minutesn, grâce au bon cheminement de Bernard !
Nous retrouverons le sentier pépère. Pause pour admirer le paysage et tranquillement nous retrouvons Fond de France ; arrêt au bistrot en face du lac ; le Saint Bernard du propriétaire fait l’objet de bien des questions : Viking de nom, âge : 6ans, poids 118 kg ! une belle bête…