Face Est de la Chartreuse par les Sangles I
Nous avions décidé de parcourir la face Est de la Chartreuse en utilisant au maximum les sangles. J’ai alors découpé cette traversée en 4 parties : (1) du Col du Coq au pas de Montbrun, (2) de Rocheplane à la tour Isabelle, (3) de l’Aulp du Seuil au col de l’Alpe, et (4) du col de l’Alpe à l’Alpette.
C’est par une belle journée d’été (6 Juillet) que le petit groupe de 6 attaque cette première étape de la traversée de la Chartreuse par les sangles : du Col du Coq au pas de Montbrun.
On pose une voiture à l’arrivée (Le Prayet 900m), et nous démarrons du col du Coq (1400m) à 9h. On est à l’ombre avec un vent très frais, certain mettent la polaire ! On enchaîne le trou du Glaz puis le sangle Barrere. A sa sortie nous retrouvons le soleil avec plaisir, on traverse sous le pas de l’Oeille pour trouver le sangle de la face Est de la Dent de Crolles, le sangle mythique de la Chartreuse.
Jusque là c’est du classique, mais au lieu de revenir sur le plateau, il faut continuer jusqu’aux Rochers du Midi par les sangles mais là, ce n’est plus classique du tout. Nous sommes dans le domaine des chamois. Je saute un passage qui me semblait scabreux mais qui se révèle sans grand problème, pour terminer par un beau sangle menant au sommet des Rochers du Midi. La descente jusqu’à la Cheminée du Paradis se fait par le sentier des crêtes. Nous faisons un détour pour voir l’arche de la Grand Faille (pas spectaculaire) avant de remonter la Cheminée du Paradis. Ce sera, de loin, le passage le plus difficile de la journée !
Après le casse croûte, nous continuons par le sentier des crêtes dont nous sortons pour chercher au jugé un passage donnant sur la face Est. Dans cette face, juste sous la crête, nous progressons toujours au jugé, de quelques dizaines de mètres puis, par un pas d’escalade montant (en III sur 2m!) nous prenons pied sur une vaste banquette avec une belle trace de chamois. Cette trace nous ramène horizontalement à l’arrivée du pas de Rocheplane (1840m).
De Rocheplane nous prenons le classique sangle des arches, pas très marqué au début, avec de nombreuses variantes, que nous poursuivons sans difficulté en passant par une belle arche double. Nous dépassons sans le voir le très discret pas de Montbrun.
Nous redescendons par le pas de Montbrun, très raide, manifestement peu fréquenté, avec de courts passages rocheux et des pierres qui ne demandent qu’à tomber sur ceux qui sont dessous. Après ce goulet peu plaisant, certains sentiers sur IGN n’existent plus, la fin de la descente est improvisée entre traces de VTT et d’autres sentiers jusqu’au Prayet.
En résumé, une très belle journée, alternant de grands classiques de la Chartreuse avec de la recherche d’itinéraire et des sangles inconnus ou presque où les chamois sont les rois. Le tout dans une grande ambiance et des vues exceptionnelles sur la vallée.
L’équipe : Brigitte, Yves, Martin, Philippe, Patrick et moi.
Dénivelé : environ 1100m.
Distance 15 km.
Jacky Estublier.