Festivités à la cabane de Barbeloup
Comment préparons-nous les fêtes en randonnant au GAN ?
Ce dimanche 14 décembre , nous avions choisis la cabane de Barbeloup au bout de la chaîne de Belledonne au départ du Col de Grand Cucheron, pour notre journée festive, avec les agapes pré-Noël.
Nous étions 23 ganistes avec des sacs à dos bien rempli d’on ne sait quoi, mais déterminés. Le manque de neige nous permet d’atteindre en voiture le dernier virage avant la cabane de la Jasse, vers 1450 m mais aussi de laisser les raquettes à la maison ! Ainsi il nous reste 1h30 de marche d’approche tranquille pour atteindre notre cabane, repérée préalablement.
Nous faisons un bref état des lieux : une grande table en bois et plusieurs bancs, un poële à l’ancienne, avec son tuyau bien noirci. Nous préparons le bois et les allumettes…mais la tentative de mettre en marche le poële pour apporter un peu de chaleur sera infructueuse : la fumée refoulée dans la cabane, à cause d’un ramonage non effectué, décourage toutes les tentatives d’allumage…
Mais la douceur extérieure et les quelques rayons de soleil nous invitent à installer une table avec une jolie nappe, sur la « terrasse enneigée » de la cabane. Ainsi nous installons un joli buffet très garni et appétissant, fabrication maison pour la plupart des mets. Les bonnes bouteilles sont aussi sorties de la « cave » !
En guise de trou normand nous entonnons quelques chansons et airs connus que les marmottes déjà bien installées en « mode hivernage », dans leur galerie, n’ont certainement pas appréciés à leur juste valeur! Nous poursuivons avec la remise et partage des cadeaux du père noël. Puis la ronde des desserts, qui fait briller les yeux de tous les gourmands que nous sommes.
Mais voilà, vers 14 h nous quittons ce petit coin de paradis, de fête et de convivialité, face à la chaîne de la Lauzière, pour rejoindre nos vallées, en pensant déjà à la prochaine sortie en montagne.
Et bravo à Franck pour avoir déniché cette cabane méconnue.