GanRace au Rocher Blanc (2928m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

GanRace au Rocher Blanc (2928m)

Yves a organisé mercredi 28/08 une super GanRace en référence à la SkyRace du Rocher Blanc de l’Echappée belle (qui s’est déroulée sur le même parcours vendredi 23/08). Nous sommes 4, à 7h30, au départ du parking de Fond de France pour ce concentré de Belledonne. Nous démarrons à la fraiche, à l’ombre et nous faisons une première pause au soleil au niveau du pont Inca vers 2000m.

Nous arrivons rapidement au niveau des lacs : il y en a des bleus, des verts, des moches, des vastes ; on en prend plein les yeux.

Nous prenons de la hauteur, toujours entourés par des lacs cristallins, lac de La Ratoune, lac blanc (encore un) et beaucoup de lacs sans nom.

On commence le dur, avec parfois des névés, mais surtout des pierriers instables et la progression est exigeante.

Nous voilà au Col de l’amiante à 2809 m. Nous contemplons le versant qui donne sur les Grandes Rousses et le lac de l’amiante, encore un au palmarès.

Il va falloir redescendre côté lac de l’amiante pour contourner un bout d’arête exposé et remonter dans des gros blocs jusqu’au sommet.

Nous sommes au sommet (2928m) à 12h45, il va falloir encore s’entrainer pour la vraie SkyRace ! Nous prendrons une heure de pause pour profiter de la vue à 360°.

Nous allons redescendre dans une ambiance de haute montagne très minérale sur le versant de Combe Madame ; c’est chaotique, c’est âpre, c’est sauvage : c’est Belledonne.

Nous arrivons sous l’Aiguille de Marcieu. Instant de recueillement devant la Brèche de l’Argentière.

Brèche de l’Argentière descendue avec Daniel.

Un énorme troupeau de moutons se trouve dans les alpages de Combe Madame. La bergère nous montre un sentier qui longe le ruisseau au plus près, ce qui nous permet d’éviter le troupeau. La bergère garde cependant les moutons sans patous.

Nous passons devant le Refuge de Combe Madame, très accueillant.

Nous descendons à une allure de Ganiste jusqu’au parking où nous retrouvons la voiture à 17h45.
Participants : Yves, Agnès, François, Monique.
En résumé, une magnifique rando de haute montagne exigeante, 1900m de D+ et 19 km.
Trace gpx