Grand Som – Arête Sud
Nous sommes 13 samedi 28 octobre à vouloir profiter de la fenêtre météo après une semaine de pluie. Notre objectif sera l’arête Sud du Grand Som avec une descente par le Racapé.
Départ à Champ Massot sous le col du Cucheron à 9h15. Nous suivons une route forestière que nous quittons à 1190 m pour entamer un sentier forestier qui devient bien raide après avoir contourné la roche de May.
Nous sommes au col du Frenay à 1610m à 10h40. Nous découvrons l’arête Sud du Grand Som.
Nous allons progresser sur un sentier en balcon puis nous nous engageons dans un couloir raide pour arriver au Pas de Suiffiere à 1790 m.
Nous allons cheminer ensuite le plus près possible de l’arête avec quelques pas qui nécessitent de sortir les mains des poches.
La concentration est de mise car la marche est haute côté Ouest.
La vue est splendide depuis cette arête et la progression très ludique.
Nous arrivons à l’Arête sommitale.
Le vent a forci et nous avons les doudounes, l’été indien est derrière nous.
Nous sommes au sommet (2026m) à 12h05, le vent est glacial.
Nous cherchons un coin abrité du vent dans un creux pour pique-niquer. Nous aurons droit à un chariot de dessert avec les mignardises et chocolats de Delphine, Paulo, Fabienne et Dominique. Le chariot de dessert progresse à chaque sortie ! Le pique-nique sera quand même rapide car le froid est piquant.
Nous dévalons la pente Est qui a pris ses teintes automnales.
Nous descendons quelques petites barres puis nous arrivons à un passage cablé sans difficultés. Le vent a déjà bien séché le terrain.
Nous sommes au col de toutes Aures à 13h23. Nous allons cheminer ensuite dans la forêt de hêtres.
Nous arrivons tôt aux voitures, ce qui nous permettra de lézarder au bar de Saint Pierre plus longtemps. En résumé, un groupe très sympa d’une excellente cohésion.
D+ 1000m et 11.5 km
Les 13 : Daniel, Dominique, Fred, Delphine, Sylvie, Caroline, Fabienne, Bernard, Paulo, Françoise, Catherine Elisabeth, Monique.