Gros Têt (2613 m)
Nous sommes 17 à partager cette rando à skis depuis le joli village du Chazelet ce dimanche 18 février.
Nous démarrons à 9h15 de la passerelle du Chazelet (1800 m) qui traverse le torrent du Gua et nous nous répartissons en 3 groupes. Chaque groupe effectue un double test DVA puis remonte les pentes NE qui se situent à gauche des pistes du téléski d’emparis. Beaucoup d’entre nous mettent les couteaux dés le départ. Nous rejoignons les pistes à 2050 m et enlevons les couteaux au moment de la pause à 2150 m. La Meije est omniprésente, elle nous surplombe, nous observe, nous nargue et nous séduit pendant toute la rando.
Nous allons remonter l’épaule bien aplatie sur environ 3 km, en passant à droite de Serre Bernard, du Petit Têt.
L’itinéraire est évident et chacun avance à son rythme. Nous sommes presque seuls sur cette rando facile et contemplative. Là au moins, on ne risque pas l’avalanche !
Nouvelle petite pause à 11h20, la croupe est bien ronde , mais il y a de la distance jusqu’au sommet.
Nous nous rapprochons du sommet du gros têt, avec quelques jolis reliefs.
Un petit vent frais nous accueille au sommet à 2613 m. Nous admirons les Aiguilles d’Arves qui se dévoilent avec le Goléon.
2 options sont au programme pour la descente : la descente directe et la boucle par le col du Souchet.
Sophie et Bernard avec 10 personnes descendent pour pique-niquer à l’abri du vent et réaliser des exercices de recherche DVA pour les personnes qui n’ont pas encore eu le temps de le faire. La descente directe se fera sur la croupe (neige pas trop transformée mais correcte) puis le groupe empruntera la piste noire jusqu’en bas en bonne neige.
5 Ganistes descendront les belles pentes Sud sous le sommet jusqu’au Rif blanc. La neige au Sud est une belle moquette très agréable à skier. Nous repeautons au niveau du chalet de Paris, dans un paysage vierge, sans traces, un grand désert blanc.
Nous remontons environ 200m de dénivelé dans ce secteur sauvage et pourtant si proche de la station.
Nous rejoignons la petite cabane de berger et descendons ensuite par le trajet de montée jusqu’aux voitures.
Il est plus de 15h et le groupe « descente directe » a eu la patience de nous attendre longtemps. La journée se termine au bar très sympa «Chez Baptiste » du Chazelet.
Bilan : Chaussage et déchaussage au pont à 1800m.
Pour la boucle : D+ 1050 m – Distance : 13 km
Tracé gpx
Participants : Sophie, Daniel, Bernard, Monique, co-animateurs.
Anne, Fred, Sylvie F, Claude, Marylène, Dominique, Elizabeth, Romain, Jules, Fabienne, Jean François, Maurice, Marion.