Grotte Roche en famille

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Grotte Roche en famille

Ce samedi matin, nous sommes quatre familles à suivre Jacky et Chantal pour découvrir la spéléo.
Avec des minibouts, l’équipement de départ est toute une question, mais finalement avec un casque de vélo, une frontale, des vêtements salissables et de bonnes baskets, tout le monde est équipé. Les batteries sont chargées au maximum (celles des lampes comme celles des enfants) et c’est parti !

L’accès depuis la route est des plus faciles et nous voilà à 10H en train d’allumer les frontales. Jacky impulse le premier jeu : être capable de traverser l’étendue d’eau à l’entrée sans se mouiller les pieds ! Car de l’eau, il y en a. Le sable sera la plupart du temps humide pour cette sortie.

Vient ensuite la courte montée.Chacun trouve son chemin dans les rochers, pendant que la lumière du jour s’éloigne. Je crois que c’est le premier moment où le décalage enfant / adulte se fait sentir. Eux foncent bille en tête, il faut même calmer leurs ardeurs, tandis que nous commençons à nous poser des questions.

Arrivés en haut, une petite douche nous attend, et chacun va essayer soit de se faire mouiller le moins possible, soit de jouer un peu avec.

Nous arrivons au moment du passage à l’égyptienne, et là les enfants prennent définitivement le dessus sur leurs pauvres parents. Jacky, qui leur propose de jouer aux explorateurs, les encourage à trouver le passage ( c’est-à-dire le boyau ). Au bout d’un moment, ils le trouvent… Mais pas nous ! Quelques instants d’hésitation (« tu crois que c’est là ? »). Et la petite voix d’Alice retentit. C’est bien ça, tout le monde dans le tuyau !

Jacky et les enfants nous attendent sagement, et nous arrivons dans la vaste salle. Ici l’exploration est libre : saut de rivière, observation de stalactites et stalagmites.

Un groupe poursuit jusqu’à la petite salle suivante pendant que les autres restent et observent.

Puis c’est le chemin du retour. Chacun connaissant l’itinéraire décide de sa stratégie pour passer avec son enfant.

A la dernière descente, les plus jeunes montrent quelques signes de fatigues. C’est que les marches sont hautes pour des trois pommes. Un pain au chocolat ou deux après, tout le monde retrouve la lumière du jour !

Un pique-nique convivial s’en suit, et les enfants retrouvent vite des forces pour jouer au bord de l’eau.

Une très belle découverte pour tous, une sortie qui fit plaisir au petits et grands, et espérons-le à celui sans qui cela n’aurait pas été possible.

Barbara

Les présents : Jacky, Chantal, Marion, Gaëtan, Laëtitia, Alice, Grégoire, Maxime, Charlie et Barbara

Photos de Jacky, Baptiste, Laëtitia, Marion et Barbara