La Pierre Percée en raquettes
Pour ce samedi 16 janvier 2021, notre rendez-vous est à la Croix des Thénaux à Saint Théoffrey sur la route entre Laffrey et La Mure. Nous sommes bien raisonnables : trois voitures pour sept participants.
Nous partons raquettes sur le sac à dos, mais rapidement après avoir traversé un hameau de deux maisons et une chapelle romane en ruine la couche de neige s’épaissit. Nous effectuons une petite halte avant de poursuivre sur une route non déneigée en direction du Nord. Certains photographient, d’autres bavardent et d’autres chaussent leurs raquettes.
La neige est agréable, la vue un peu encombrée de nuages mais pas de froideur.
Finalement tous en raquettes nous progressons mais nous observons des traces et après quelques conciliabules nous décidons que ce sont des traces de renard (merci à Gwenola et Jean-Étienne toujours prêts à nous faire part de leurs découvertes et connaissances).
Nous bifurquons plein sud pour suivre sur trois kilomètres la crête boisée qui nous mène à la Pierre Percée. Nous nous extasions sans cesse sur ce paysage couvert de neige.Les photos de Jean-Etienne ci jointes nous relatent bien ce décor. Aucune trace de randonneurs, nous avançons entre deux couches de nuages jusqu’à la bien connue Pierre. Et là quel bonheur, un soleil un peu faible mais bienvenu nous accueille.
Après quelques photos nous nous restaurons à l’abri du vent en toute quiétude. Les premiers virages de la descente sont agréables dans la poudre et le soleil qui scintille sur la neige. Nous apercevons le lac de Pierre Châtel puis le chemin nous ramène jusqu’à la route nationale.
Circuit proposé et animé par Gwénola.
- Texte de Annie G. et photos de Jean-Etienne L.
- 500 m de dénivelée et 11 km environ
- Les sept participants : Danièle, Honorio, Murielle, Michel, Gwénola, Jean-Etienne, Annie.