La Pinea par l’arête sud
Nous étions 7 GANistes pour cette sortie originale de proximité en Chartreuse, ce jeudi 21 Mars 2eme jour du printemps.
Objectif : La Pinéa en boucle avec montée par l’arête Sud au départ de Quaix en Chartreuse
Après une courte navette de voitures entre le hameau de la Jars(630m) et l’extrémité de la route de la Méarie à 803m, pour éviter un retour partiellement sur la route goudronnée
Nous démarrons vers 8h50 en traversant les hameaux des Touches et du Mas de Leuilly dominant Quaix en chartreuse.
Après un échauffement tranquille sur une piste forestière nous débouchons sur l’arête boisée à l’altitude de 910m.
A partir de là : plus de balisage, plus d’indications, plus personne…. mais un cheminement facile sur la croupe avec un sentier existant mais plus entretenu, avec quelques arbres en travers à enjamber…
Tantôt très étroit, tantôt presque invisible dans les feuilles, tantôt très large sur la limite de commune, tantôt très raide… l’itinéraire est finalement assez évident , il faut seulement être attentif à suivre le fil de l’arête et éviter deux ou trois pistes forestières qui s’échappent vers la gauche.
La forêt de hêtres en mode printemps, avec un sol sol recouvert de feuilles, est finalement très ouverte et offre quelques points de vue sur les sommets de Chartreuse dominant Sarcenas.
Ainsi nous atteignons le raide passage en forêt, des Près de Quaix vers 1320m qu’il faut gravir sur son versant nord, dans les feuilles et en évitant les passages glissants.
La suite s’adoucit pour atteindre le pied de la falaise entourant la Pinéa.
Cette falaise sur son extrémité Sud se gravit sans difficulté par une courte cheminée de 25m avec de bonnes prises (Niveau 2+en escalade).
Il nous reste plus qu’au poursuivre jusqu’au sommet en longeant le plus possible le bord de la crête sommitale
Arrivée au sommet(1771m) à 12h00
Beau belvédère sur les Trois sommets de Chartreuse : Dent de Crolles , Chamechaude et Grande Sure
Quelques randonneurs occupent le sommet ; en contrebas sur le sommet annexe , nous trouverons un bel emplacement protégé du vent, pour apprécier notre pique nique.
Vers 13h00 nous entamons la descente d’abord par la voie classique jusqu’au col de Plénom. Cette descente sera d’ailleurs le seul endroit où nous trouverons encore de la neige tassée voir bétonnée par les 3 mois de passages en raquettes ou en crampons cet hiver.
A partir de Plénom, nous quittons le GR pour entamer une jolie descente par de bons sentiers non balisés direction plein sud jusqu’à l’Essadey puis dans la continuité sur une croupe boisée très ouverte et facile à descendre dans les feuilles d’automne .
Vers 1100m nous quittons cette croupe et poursuivons, nord/ouest, par un bon sentier balcon , nous rejoignons les zones d’éboulis des Roches et traversons deux petits torrents.
Puis le sentier devient plus large et confortable et nous ramène jusqu’au parking à 803m près d’une grange. Il est 15h30.
Nous avons réalisés 1200m de dénivelé positif et 1000m de dénivelé négatif , pour 11 kms; le niveau T3 est bien de mise.
A écouter les impressions des sept participants ( Elisabeth T, Marc, Paulo, Patrice L. Patrick S. Bernard G., Alain) , tout le monde était content de découvrir cet itinéraire loin des foules pour accéder à ce sommet bien connu.
Belle journée en montagne, avec un groupe motivé et participatif , que nous achevons au bar du Pont à Saint Egrève.
Avec la trace GPX de notre itinéraire:
https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/03/Pinea-par-arete-sud.gpx