La « pointe de la Galette »
La « rando douce » du dimanche .
Avec la météo « yoyo » que nous subissons, pas facile de trouver un itinéraire avec suffisamment de neige, adapté en niveau et dénivelé pour (re)découvrir l’activité.
Finalement je choisis une petite incursion autour des lacs Robert au départ de Casserousse.
Nous sommes douze motivés ce dimanche 5 janvier pour goûter la neige fraîche tombée dans la nuit, un grand ciel bleu, après deux jours de pluie à plus de 1900 m…
Mais à Casserousse, lieu de repli stratégique, nous ne sommes pas les seuls ! (au moins 80 voitures au parking).
Après concertation, trois expérimentés du groupe, décident de rallonger l’itinéraire en prenant l’option supplémentaire du Grand Eulier.
La montée, sur l’ancienne piste de descente des JO de 68, constitue un bon échauffement pour tous.
Vers 1660 m, nous bifurquons dans une petite combe vers la Grande Aiguille, puis abordons la petite descente de 50 m vers le lac des Pourettes. le cadre bucolique de petites combes, avec des sapins chargés de neige fraîche, nous donne toute la dimension et le plaisir du ski de rando.
Vers 1900 m nous quittons la trace principale pour bifurquer à droite vers la Brèche Sud des Roberts, que nous atteignons après quelques conversions plus délicates puis une belle combette.
Petite descente sur le lac Robert puis remontée rive droite juqu’à rejoindre la piste, puis le col des 3 fontaines, et enfin rejoindre le point coté « 2225 m ». De là un joli panorama de Grenoble à la Chartreuse et les hauts sommets de Belledonne tout proches.
Le temps d’ôter les peaux et d’installer « la table de pique nique » dans la neige et nos trois camarades arrivent après leur escapades du Grand Eulier-Col de Lessines-Col de la Botte (soit environ 1100 m de dénivelé).
Ce sommet sans nom, sera baptisé la « pointe de la Galette » pour faire honneur à Nico qui à porté la traditionnelle galette des Rois, et que nous goûtons avec plaisir !
Courte descente en poudreuse vierge pour rejoindre le couloir de Casserrousse (hors piste de la station de Chamrousse).
Même si ce n’est plus de la « peuf », c’est encore très bon… Vers 1950 m un groupe de six « joueurs » décident de quitter la piste pour emprunter la forêt à droite et de s’amuser dans la poudreuse et le terrain quelque peu trialisant.
Nous retrouvons le groupe sur la piste et 1660 m et terminons ensemble cette belle journée de randonnée à skis.
Nous achevons cette journée par le vin chaud au bar des Seiglières en rêvant aux futures randos.
Voilà un exemple de « rando douce » qui donne envie de poursuivre ou reprendre l’activité.
Bravo aux douze motivés du matin: Monique, Bernard, Michèle, Franck, Chantal, Jacky, Claude, Tania, Nicolas, philippe, Thiérry, Alain