La rampe de Choranche
Nous avons décidé, pour cette journée d’automne, de faire la rampe de Choranche, de contourner par le plateau les rochers de Presles pour redescendre par le pas du Ranc.
La balade démarre de la route par un couloir pierreux raide et étroit où il faut de temps en temps se tirer sur les buis ou sur une vieille corde. Ce couloir vient buter sur la falaise impressionnante, verticale voire surplombante sur plusieurs centaines de mètres. Vu de là, la suite paraît plus qu’improbable. Nous longeons la falaise vers la droite jusqu’à arriver au pied de la fameuse rampe de Chorange.
Juste avant d’arriver à la rampe j’entends une avalanche de pierre nous tomber dessus ; ma frayeur fut très brève car en levant les yeux je constate qu’il s’agit d’un Base Jumper qui vient d’ouvrir son parachute juste au dessus de nous. Soulagement. On voie juste après un deuxième puis un troisième puis un Wing Suit ; nous voyons dans les minutes qui suivent environ cinq personnes sauter du même point.
Nous montons donc au pied de la rampe et nous nous équipons.
La rampe commence par une longueur en III, mais une vraie longueur raide qu’il faut équiper. Curieusement, c’est la seule longueur où il n’y a pas de câble ; seul pends un bout de corde trop court. Heureusement cette longueur est bien équipée ; nous nous assurerons les uns les autres et je constate que la plupart tireront abondamment sur la corde en place.
La suite est plus facile et pourrait se faire décordé, simplement assurés sur le câble, mais les amarrages du câble sont espacés de quinze à vingt mètres ; ce n’est donc pas une via ferrata car une chute pourrait être de quinze ou vingt mètres de haut ce qui n’est pas du tout souhaitable. C’est pour ça que nous décidons de rester encordés, espacées de quinze mètres, et de marcher à corde tendue tout en s’assurant sur le câble. Une fois que tout le monde a passé la longueur délicate, la grande cordée progresse tranquillement.
Nous terminons cette rampe qui, sans être difficile, propose par ci par là quelques petits pas de III dans un bon rocher en général.
Nous arrivons au sommet de la rampe accueillis par un vent froid. Après s’être décordés nous continuons le sentier et nous remontons par le plateau en longeant les falaises. Nous voyons le point d’où se sont élancés les base jumpers. Nous déjeunons quelque part sur la crête avec une très belle vue sur les gorges de la Bourne et la vallée de Saint Julien en Vercors. Nous continuons notre promenade le long des falaises sur un sentier de moins en moins visible jusqu’à trouver un très beau panneau indiquant « Torquemada » le sentier est bien marqué nous nous y engageons mais ce beau sentier se termine en plein milieu de la falaise sur des amarrages de rappel ; demis tour !
Nous continuons notre progression le long des falaises puis une fois le chemin disparu nous prenons tout droit au GPS dans une belle forêt clairsemée pour rejoindre le GR du pas du Ranc.
Ce GR vient d’être rééquipé avec des rampes métalliques vertes toute neuves. Le sentier descend le long des falaises sans difficulté et nous ramène sur la route des grottes de Choranche au niveau d’un bistro où nous faisons notre pot habituel dans la bonne humeur.
En résumé une jolie boucle très peu fréquentée, avec une partie d’escalade facile mais où il faut s’encorder, une partie hors sentier sur les crêtes de Presles et un retour par un GR sympathique.
Jacky.
- Dénivelé : 800 m
- Distance : 7 km
- Brigitte, Monique, Elizabeth, Yves, Michel et Jacky