Le Coiro
Pour ce premier dimanche de septembre, le grand soleil est annoncé. Pour cette belle journée estivale, nous étions huit ganistes au départ de Valbonnais à ambitionner de gravir les 1760 m de dénivelé amenant jusqu’au Coiro à 2605 m.
Après une petite navette de voiture pour le retour, c’est à 9h15 que nous démarrons. Un sentier régulier et judicieusement dessiné nous amène sans effort jusqu’à la sortie de la forêt à 1800 m. Devant nous apparaît le col de Pierre Luminet au centre de l’arête rocheuse. Le sentier se poursuit dans la combe est du Coiro dans un milieu très minéral. Arrivés au dernier col, nous atteignons le sommet après avoir gravi les cinquante derniers mètres sur l’arrête finale, en s’aidant des mains sur quelques passages rocheux.
Descente sans problèmes par la combe est jusqu’a la voiture garée au pont de la Barrière, deux kilomètres après Entraigues. Les jambes sont bien fourbues mais tout le monde est content d’avoir réalisé ce beau circuit et apprécie la bonne bière en terrasse à Entraigues.
Merci à Anne-Marie pour avoir déniché cet itinéraire peu fréquenté. Et bravo à Fabien, Dominique, Tania, Claudette, Claude, Jean-Paul et Alain pour leur endurance.