Le Col du Sabot : la première sortie neige de la saison
Ski de rando ou raquettes : pourquoi faudrait-il choisir ?
En ce dimanche 11 décembre, pour goûter les premiers flocons qui sont tombés trois jours auparavant, nous étions nombreux à vouloir épousseter nos skis de randos ou nos raquettes ! En effet l’idée de rassembler sur le même itinéraire au départ de la Villette, les onze adeptes des peaux de phoque, et les sept raquettistes, a finalement été un succès.
Le soleil heureusement est de la partie. Au départ, surprise, la neige tombée trois jours avant est déjà dure et transformée. Les traces sont déjà nombreuses; nous empruntons celle qui nous semble la « plus confortable ». Cet itinéraire facile, emprunte la combe de la Lorge en coupant les lacets de la route enneigée jusqu’au col du sabot. A 12h15 les skieurs arrivent au point coté à 2161 m juste au dessus du Col du Sabot. En attendant l’arrivée des raquettistes, nous effectuons un exercice de recherche d’ARVA à quelques encablures du sommet. Deux ARVA enterrés sous cinquante centimètres de neige : c’est après cinq à sept minutes de recherche et pelletage que nous atteignons les « virtuelles victimes ».
Mais attention à la coordination des recherches pour être efficace ! L’arrivée des raquettistes sonne l’heure du casse croûte…. Juste 100 m à redescendre pour trouver un endroit abrité de la faible bise. C’est là que nous partageons notre pique-nique. Gâteaux maison, café et petites fioles circulent et entretiennent la convivialité. La descente s’effectue sans problème : la neige poudreuse jusqu’à 1800 m, croûtée entre 1800 m et 1600 m et plutôt dure et transformée jusqu’à 1400 m à l’arrivée.
Pour les raquettistes la descente est plus laborieuse, car la portance est insuffisante dans la partie croûtée. Enfin nous nous retrouvons tous autour d’une bonne « mousse » ou d’un chocolat chaud au bar d’Allemont. Voilà, la saison de ski et de raquette est lancée !