Le Dôme de Polset (3501 m) en Vanoise
Ce dimanche 27 Juin, quatre ganistes encordés pour le meilleur, ont atteint le Dôme de Polset en Vanoise. Au départ du Pont de la Pêche près de Pralogan, Une longue piste nous mène tranquillement au refuge de Peclet Polset (2460 m). Heureusement les nombreuses marmottes très complices des randonneurs agrémentent cette montée.
Après l’installation au refuge nous prenons notre « quincaillerie » (cordes, baudriers, mousquetons, prusiks ) pour nous remettre en mémoire les bons nœuds et les bons réflexes pour l’évolution sur Glacier. Dimanche matin lever à 4 h et départ à 4h45. Après une longue marche d’approche qui nous fait contourner le Lac Blanc encore partiellement enneigé, nous abordons le Glacier de Gébroulaz vers 2800 m. C’est le lieu de notre transformation en « alpinistes » : piolets + crampons + encordement.
Le regel nocturne a été médiocre et il faut atteindre 3100 m pour goûter le vrai plaisir du cramponnage sur neige dure. Le glacier est parfaitement bouché et c’est sans difficulté que nous atteignons le Dôme de Polset à 9h00. La descente sera effectuée sur la « branche gauche » du glacier, ceci pour voir de près un glacier tourmenté avec ses crevasses et ses séracs.
Retour au refuge vers 13 h puis bienvenue au bar de Pralognan pour déguster une bonne bière.
Et bravo à toute la cordée : Anne-Marie, Claudette, Marilène et Alain