Le GAN et la solidarité ne sont pas de vains mots !

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le GAN et la solidarité ne sont pas de vains mots !

Partis de bonne heure de Grenoble et après un trajet routier sans problème, voici nos douze ganistes sur les pentes neigeuses italiennes de l’Enclause près du col de Larche. Très belle montée, première sortie de l’année pour certains, un paysage grandiose plus ou moins enneigé, un ciel bleu, une crête peu difficile et nous voici tous au sommet.

Vue à 360° mais attention, sol glissant, il vaut mieux ne pas perdre son matériel ! Repas, café, chocolat sont partagés et nous attaquons la descente. Neige plus ou moins bonne, il faut retrouver les sensations de la descente. Tout va pour le mieux mais, à 250 m de dénivelé de l’arrivée, la chute ! Je sens le genou gauche tourner, l’étirement et la douleur.

Nausées….. F. et D. sont à mes côtés, E. va informer les autres, certains remontent, je me remets sur les skis et collée au dos de D., pesant sur mon ski droit, nous descendons une centaine de mètres. J.-L. veut appeler les secours, je le laisse faire, inutile d’en rajouter à ses soucis de responsable. Appel au 112, les secours français nous dirigent vers les Italiens (nous sommes en Italie) et nous demandent de ne plus bouger. Nous suivons leurs conseils.

Chacun se soucie de moi, je suis assise sur mon sac, D. me fait un bandage, D. emplit un sac de neige que je colle sur mon genou, je suis recouverte d’une couverture de survie et des différentes vestes des copains qui, eux, se gèlent ! Au bout de plus d’une heure d’attente, sans nouvelle des secours, transis, nous décidons de finir la descente. Traineau ? Portage ? Les gars réfléchissent, font des essais…..Je m’assois sur mon ski coincé dans les sangles ventrales des sacs à dos de D. et de J. et nous descendons.

Les porteurs se relaient, sont aidés par des tireurs, je me sens bien bête et « emmerdante ». Mais eux, sont toujours à mes petits soins ! Il ne reste plus qu’une portion raide et en dévers ! C’est à moi de me prendre en charge, je ne veux pas les mettre en danger (ils ne sont plus si jeunes mes amis et leur dos risque d’en prendre un coup) et assise ou allongée, je fais la dernière descente en glissade tirée par J. Nous voilà aux voitures. Appel aux secours pour les en avertir, ils n’avaient de toute façon pas prévu de venir…

Pendant que certains continuent vers Acceglio, lieu de notre villégiature, E. et J.-L. m’emmènent à Barcelonnette. Toubib, radios, entorse, rapatriement en taxi et à 23 h, je suis dans mon lit. Alors, voyez-vous, je ne suis pas prête d’oublier l’aide et la solidarité exprimées par tous !

Merci à Dominique, Daniel, Evelyne, Franck, Alain, Jacky, Gérard, Claude, Jean-Luc, Chantal et Catherine.

  • S kieurs Secourables
  • O rganisés et Obligeants
  • L ibres et Lucides
  • I ntelligents et Inventifs
  • D onneurs et Dynamiques
  • A mis Aventureux
  • R andonneurs Responsables
  • I maginatifs et Inoubliables
  • T rekkeurs Talentueux
  • E fficaces et Engagés.

Monique