Le Grand Galbert (2561 m) depuis Oulles

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Grand Galbert (2561 m) depuis Oulles

Le lever ce dimanche matin est particulier : la météo annonce grand beau à Oulles mais le premier regard à travers les rideaux montre qu’il a neigé à Grenoble cette nuit et que le ciel est très couvert ! Mince, j’espère que la belle journée annoncée sera quand même au rendez-vous. Il faut dire que j’ai fait carton plein pour cette sortie et il y aura beaucoup de monde à satisfaire. Il y a même deux personnes en liste d’attente, une première pour moi !

Le seul élément d’attention pour la journée est le froid qui s’annonce piquant (-10°C au départ d’Oulles). Je considérais déjà depuis plusieurs sorties prendre un « point chaud » (bougie, réchaud, etc. en cas d’accident) à la suite de discussions avec le secours en montagne SDIS. Et le compte-rendu de Pierre sur son accident me font sauter le pas. J’emporte donc un mini-réchaud. Je trouverai bien une bonne âme pour le porter (ça sera Monique au final).

Le départ est on ne peut plus aléatoire, mais le point positif est que malgré le retard, la route n’est pas bouchonnée. Après avoir récupéré Daniel et Dominique au péage de Vizille, nous montons à Oulles par une route un peu en glace, mais tout à faire praticable.

Un village à très belle vue

Au parking, j’annonce à Monique que puisqu’elle va passer son initiateur Ski De Rando, elle n’a qu’à commencer dès maintenant à se préparer en dirigeant la course du jour. Le test DVA est réalisé avec les traditionnels ganistes dissipés qui ne peuvent s’empêcher de se regrouper pour papoter alors qu’il faut se répartir au long du chemin. Claude, qui savait que je me délectais d’avance de les refuser lui et son DVA analogique, l’a changé pour un modèle récent. Merci à lui pour son implication.

Un léger voile sur le soleil nous accompagnera toute la journée

Le soleil est déjà présent pour ce départ plein Est, ce qui rend le froid du matin presque imperceptible à cette altitude. Personnellement je pars déjà avec une seule couche de vêtement. La première heure se passe sans soucis. David à qui j’ai proposé de prendre sa split board a du mal à retrouver ses réflexes. Il faut dire que le matos est plus lourd, moins bien équilibré pour les conversions, a une tendance à « casser la trace » et à faire perdre de l’énergie. Mais c’est pas la volonté qui manque et tout roule. La neige d’ailleurs fait un bruit de neige fraiche, ce qui laisse présager le meilleur à la descente.

Suffisamment de poudreuse pour tout le monde

Le froid par contre se fait de plus en plus sentir et le ciel commence à se voiler. On arrive dans un régime ou tant que le soleil est découvert, la température est confortable, mais quand il se cache, il fait vite une « caillante ». Heureusement, ce froid rend la neige parfaite pour la montée aussi. L’arrivée au sommet est étalée et le départ tout autant ! Dès que l’un est prêt, il descend vite échapper au vent glacial du sommet.

Nous sommes encore trop haut et nous faisons le choix de commencer à descendre avant de manger. Je mets Daniel en pointe de convoi à cause de sa connaissance du coin et de son sixième sens de « fin limier des neiges cinq étoiles ». Le repas est pris juste avant d’arriver à l’ombre. Mais il n’est que de courte durée et nous replions en grande vitesse lorsque le soleil se cache derrière un nuage. Il fait définitivement bien froid.

Concentré sur l’objectif, nous ne manquons quand-même pas de mettre des coups d’œil en arrière

La descente se passe bien et la neige est exceptionnel. Malheureusement, Claude décroche sur un passage un plus compliqué et se fait mal au mollet. Pour David, c’est le retour sur investissement avec une descente parfaite pour la split board. La toute fin se termine sur l’herbe de la prairie qui n’a pas conservé tout à fait assez de neige.

C’est à ce moment que la split board révèle tout son potentiel !

Le pot de convivialité est fait dans une petite gargote d’Allemont qui ne sera pas le bar des hollandais pour une fois. Après avoir discuté, je fait un débriefing de la course sur le modèle des débriefings réalisés en formation initiateur.

Il y a encore un monde fous sur la route vers Vizille et nous n’atteindrons Grenoble qu’à 19h. Un grand merci à Monique qui a accepté de jouer le jeux de la conduite de course, que je lui ai proposé/imposé au dernier moment. Et merci à toute l’équipe avec laquelle nous avons passé une super journée.

Martin.

  • Participants : Monique (co-animateur), Claude, Martin (animateur), David, Daniel, Dominique, Nils, Marie, Brigitte, Elise
  • Dénivelé : 1180 m D+
  • Altitude max. : 2561 m
  • Distance : 10 km
  • Lien vers la trace GPX