Le Grand Replomb
Belle traversée au coeur de Belledonne
Ce samedi 14 septembre nous étions 6 randonneurs à entamer cette traversée du Grand Replomb au départ de Pré Marcel.
Après quelques centaines de mètres, en direction du refuge Jean Collet, nous quittons le GR pour une large piste vers le sud-est jusqu’à rejoindre une jolie croupe plus ou moins déboisée.
L’heure matinale conjuguée à l’ouverture de la chasse nous met nez à nez avec une petite troupe de jeunes sangliers qui traversent le sentier dédaigneusement à trente mètres devant nous.
Sortant définitivement de la forêt vers 1750 m nous poursuivons sur un sentier bien raide jusqu’à rejoindre le très joli refuge des Jarlons à 1890 m (non indiqué sur les cartes IGN).
Petite halte pour apprécier ce havre de paix, dominant la vallée de Grenoble à Chambéry.
Nous poursuivons l’ascension de l’alpage d’Orionde par son versant ouest en coupant plusieurs « sentiers à moutons » et atteindre son sommet à 2041 m.
Petite descente jusqu’au col du Rafour, puis nous empruntons une sente d’abord horizontale, puis plus raide et bien « cairnée » en balcon sous la montagne de Barlet. Nous voilà dans le joli cirque de la brèche du Replomb bien connue des skieurs de randonnée.
Une courte traversée au dessus de barres rocheuses inférieures du Grand Replomb et nous rejoignons l’arête sud-ouest que nous arpentons sans problèmes pour rejoindre le sommet à 2506 m.
Nous apprécions un joli 360° du mont Aiguille au Mont Blanc en passant par les sommets intérieurs du Ferrouillet et du Rocher de l’Homme.
La pause pique-nique nous permet de commenter l’envol de quelques parapentistes courageux qui doivent mesurer le bonheur d’une descente dans les airs.
Pour nous, la descente n’a pas la même « saveur ». mais tout autant d’adrénaline; la traversée se poursuit, hors sentier, vers le petit Replomb puis le col sans nom, juste en dessous. De là nous plongeons plein Est dans une pente raide mi-herbeuse, mi-éboulis, mis-pierrier pour, enfin rejoindre le GR descendant du col de la Mine de Fer, vers 2200 m. Maintenant, nous retrouvons un sentier plus tranquille jusqu’au lac de Crop.
Je ne résiste pas un petit bain dans l’eau à 15°… pour se donner un petit coup de fouet et poursuivre la descente. A 1650 m nous quittons le GR pour emprunter un bon sentier à gauche rejoignant le point de départ… mais les aventures se poursuivent avec la piste forestière complètement torturée et ravinée par les transporteurs de grumes sur deux kilomètres.
Enfin de retour au parking à 17h15, nous achevons cette belle journée de randonnée avec une bonne bière au bar du col des Mouilles.
Bravo à Martine, Catherine, Elisabeth, Christiane, Claudette et Alain