Le Grand Rocher en boucle
Ce dimanche 3 janvier nous étions sept ganistes motivés pour revoir des paysages enneigés….
Au départ du foyer de ski de fond du Barioz (1420 m) c’est « neige et désolation » ! Trois centimètres de neige fraîche, glace sur le parking, foyer de ski fond fermé, et deux voitures sur le parking !
Peu importe, nous voilà partis, raquettes sur le sac, sur la piste des Ramiettes puis le sentier de pays jusqu’au refuge Pierre Roubet à 1550 m. De là, raquettes aux pieds, avec 12 cm de fraîche, nous optons pour la piste de Belle Aiguette non encore tracée.
Le paysage hivernal est bien présent avec les arbres bien chargés et le ciel bleu.
Nous rejoignons le plateau du Crêt du Poulet avec son refuge fermé.
Magnifique point de vue sur l’ensemble du massif des 7 Laux.
Nous poursuivons sur les crêtes, passons au sommet de Crêt Luisard ; la trace devient plus physique avec la sous couche non stabilisée sous les 25 cm de fraîche.
Nous atteignons ainsi le grand Rocher (1926 m) à 12h20 après 670 m de dénivelé.
Magnifique balcon avec une vue à 360° sur la Chartreuse et la chaîne de Belledonne.
En l’absence de vent, nous adoptons le lieu pour notre pique nique ; une bonne surprise pour Florence devenue reine d’un jour avec la galette sortie du sac !
Enfin les plaisirs de l’hiver sont là : la neige fraîche, le nez qui coule, la recherche du kleenex, les yeux qui piquent, l’onglée quand on rechausse les raquettes !
Alors c’est le signe du retour, par la « voie normale » et directe… Nous croisons 3 skieurs de randonnée en mal de virages en poudreuse (environ 250m de dénivellé skiable).
Bravo à Florence, Claudette, Brigitte, Tania, Régine, Yves et Alain pour cette première en raquettes de 2016.