Le Lac Blanc par la vire des Excellences

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Lac Blanc par la vire des Excellences

Nous étions 7 randonneurs du GAN ce jeudi 4 juillet pour cet itinéraire en boucle partielle vers le lac Blanc par la vire des Excellences.

Nous partons aux environs de 9 heures du parking de la Souille (1365m) au dessus de Saint Mury Monteymond.

le tumultueux torrent du Vors

Après une courte descente,le sentier effectue une traversée vers l’est en suivant pratiquement une courbe de niveau en sous bois. Après 360m de dénivelé nous arrivons à la passerelle qui enjambe le torrent du Vors.

un alpage de rhododendrons en fleur!

Le sentier se poursuit bientôt en balcon, au-dessus de la cascade de Boulon et parvient ainsi au Refuge Jean Collet, petite pause pour se désaltérer et grignoter quelques barres de céréales pour certains.

début de la vire avec une vue étendue sur tout le Grésivaudan

La gardienne ne nous donne pas de renseignements sur la vire des Excellences qui n’a pas encore était pratiqué cette année. Nous prenons la direction du col de la mine de Fer que nous abandonnons après être passé devant le habert de la Pierre. Après quelques questionnements et appréhensions sur les difficultés de la vire que nous distinguons partiellement, nous décidons de tenter le passage.

le premier passage câblé un peu aérien

La vire traverse d’abord plusieurs pierriers avec quelques passages raides. Elle se poursuit par une succède passages exposés, parfois sécurisés par un câble, mais le sentier est bien présent et assez large. Puis il faut descendre par un couloir raide sur une dizaine de mètres, pour remonter par une traversée ascendante et aérienne ou nous mettons les mains.

la sérénité et la concentration est de mise

Puis après une dernière descente un peu aérienne, nous prenons pied sur des éboulis, que nous traversons. En point de mire, les deux index pointés vers le ciel , nous indiquent le point culminant( 2280m) et final qui nous permet de dominer le lac Blanc.

pentes fuyantes sous nos yeux.
les deux index : point culminant du Jour…..

Pause casse croûte bien méritée dans un environnement de rêve avec le lac Blanc à nos pieds, et en face le Grand pic de Belledonne et son minuscule glacier de Freydane .

…. qui incite les randonneurs au plus grandes facéties!
le lac Blanc toujours aussi surprenant par sa couleur laiteuse

Après une longue pause, nous repartons après une heure de repos en faisant une boucle qui nous ramène à la passerelle empruntée à la montée puis retour par le même itinéraire.

le minuscule glacier de Freydane sous le Grand Pic de Belledonne
au fond le Rocher de l’Homme.
quel contraste de couleur!

Une petite mousse à l’Eden Roc à Villard Bonnot et retour à Grenoble après une belle journée en montagne avec une équipe motivée, enthousiaste et sympathique.

Encore beaucoup de neige au dessus de 2300m
l’explosion florale des Rhododendrons
un passage à guet de l’un des déversoir du lac
passerelle  » a ressort » sur le Vors

Au final : 1010m de dénivelé et 12,5 kms réalisés

mais surtout un itinéraire méconnu et un peu abandonné, mais spectaculaire, méritant bien le niveau T3+ pour la vire des excellences

les surprenantes cascades du Boulon sur le versant Ouest

les participants  de la virée de l’excellence: Catherine L, Catherine R, Françoise J, Sophie H, Alain D, Tony V et Bernard G.

La trace GPX de la boucle du lac blanc par la vire des Excellences:

https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/07/Vire-des-excellences.gpx