Le Lac de Rif Bruyant

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Lac de Rif Bruyant

Nous étions 13 GANistes pour cet itinéraire  dans le massif méconnu du grand Armet ce dimanche 19 Mai Destination :

Le Lac de Rif Bruyant.Ici  tout est « Rif Bruyant » :

 En premier le lac qui alimente le tumultueux torrent du Rif Bruyant qui passe devant la jolie cabane en accès libre du Rif Bruyant à 1620m.

Le premier Gué… plutôt tranquille

Nous serons loin des foules dès le départ à 9h00 au petit parking  du hameau du Mollard(983m)près de Lavaldens.

Sous cascade déversoir du lac

Nous traversons ce petit hameau encore endormi, puis par une large piste caillouteuse nous remontons  sur la rive droite du torrent jusqu’à l’altitude 1190m où nous traversons le torrent à gué pour tutoyer le Refuge  de Rivobruenti que nous découvrirons à notre retour.

Nous poursuivons par un très beau sentier très régulier et confortable dans une forêt de hêtres verdoyante avec deux nouveaux passages à gué. et nous atteignons la cabane du Rif Bruyant à 1620m sur une belle plate forme aménagée.

La cabane sommaire, mais propre, permet de passer la nuit à 6 personnes.

D’ailleurs trois randonneurs  qui arrivent  par le haut et qui viennent de faire la traversée par le Collet ont passé la nuit au refuge.

Il nous mettent en garde sur la traversée du Collet  enneigée sur les deux versants  et en neige dure  sur le versant Ouest.

La passage a gué le plus impressionnant….
…. tombera … tombera pas!!!
… chacun a sa vivacité!

De cette information nous décidons d’effectuer la boucle,du lac en sens horaire.

Nous repartons, par un joli sentier en balcon, avant d’aborder le déversoir  du lac.

Le Rif  est effectivement de plus en plus Bruyant. Le passage à guet proche de la cascade est particulièrement impressionnant, mais après quelques hésitations tout le monde passe sans encombre.

Surprise: lac est encore partiellement en glace
joli nevé juste avant l’arrivée au lac

Enfin nous arrivons au Joli lac enchâssé dans un cirque.

A notre grande surprise la moitié du lac est encore en neige et glace…. ce qui lui donne un caractère très sauvage avec les pentes neigeuses qui tombent dans la ca sur les versant Nord et Ouest.

Nous distinguons bien le profil du sentier très enneigé qui nous attend pour atteindre le Collet….

Mais il est 12h00… c’est l’heure du pique nique bien mérité et bienvenu pour tous , au bord du lac au sec entre neige et soleil, et face aux sommets enneigés de la Crête Rosière et le Rocher du Lac.

Pique nique face au lac
courte sieste…. avant de repartir pour la dernière montée…

Après échange entre nous : deux membres du groupe ne souhaitent pas faire la traversée du col , et reviennent en Aller/retour à la cabane du Rif Bruyant.

Donc c’est à 11 que nous prenons l’option de la poursuite de de l’ascension jusqu’au Collet(2030m) soit 80m de dénivelé positif….

la traversée dominant le lac d’environ 50m n’est pas très aisée….
….heureusement la neige a bien ramolli …. et nous faisons des traces profondes.
… en ne regardant pas trop lac qui nous attire…

Mais la difficulté sera bien sur la quantité de neige qui gomme complètement le sentier sur environ 800m.

heureusement la neige a bien ramollie. Il devient facile de faire ou refaire les marches dans cette neige de printemps.

Bien sûr, au vu de la pente raide qui surplombe le lac , il ne faut pas glisser ….. mais finalement, avec les précautions d’usage en faisant des marches profondes dans la neige, tout le monde passe sans trop d’appréhension, même si quelques passages entre neige  et rhododendrons couchés sont un peu scabreux.

… de courts passages sur le sentier déneigé.
… avant le passage le plus scabreux pour éviter la glissade…

Enfin, nous atteignons le Collet à 2030m , le point culminant de la journée vers 13h45. La vue sur le lac en plein dégel est remarquable, et la sauvagerie du lieu est renforcée par ce décor enneigé. Avec la sensation d’avoir partagé un bel épisode de randonnée alpine.

Arrivée au Collet
soulagement et plaisir d’atteindre ce remarquable point de vue….

Le versant Ouest  a bien pris le soleil…. et les pentes sont moins raides…. il nous reste quelques larges névés à traverser, sous le bruit un peu saisissant de coulées d’avalanches de neige fraîche qui descendent le couloir du Rocher du Grand Glacier…

Puis nous rejoignons le sentier de descente vers 1850m,

Il nous reste  à descendre tranquillement jusqu’à la cabane où nous retrouvons nos deux  « vieux grigous » qui avaient pris l’option retour direct.

Nous restons à observer quelques chamois qui gambadent dans les névés, et admirons la belle combe qui permet de rejoindre le Coiro, joli sommet  du secteur, particulièrement  apprécié des skieurs de randonnée.

quelle aisance après le 5éme passage à gué!

Nous poursuivons la descente sur le sentier bien confortable en lacet , en franchissant les deux gués et atteindre le fameux refuge  de Rivobruenti.

http://rivobruenti.fr/

A notre  grande surprise, le gérant des lieux Eric, est en train de faucher les abords du refuge en prévision de l’ouverture le week-end prochain.

Il nous accueille avec simplicité et disponibilité, nous en profitons pour déguster la bière dans son bar encore fermé, mais qu’il ouvre pour notre grand plaisir .

Nous ne pouvons résister à la visite des lieux:

le dortoir  de 26 places avec des lits « fabrication maison »

la salle de restauration, la douche très originale

la yourte qui peut accueillir 4 personnes.

Nous sommes tellement sous le charme, que nous prenons acte pour revenir passer un week-end en septembre avec des produits locaux dans l’assiette.

En effet, le maître des lieux est aussi paysan avec ses chèvres et ses moutons.

le bloc principal du refuge de Rivobruenti
… avec le printemps qui explose…
la partie restauration du refuge

Après cette longue pause sur ce site bucolique. il nous reste 30 mn  au bord du Rif Bruyant pour rejoindre notre parking.

1080m de dénivelé , 13,4 kms réalisés , mais surtout  une randonnée agréable  dans secteur sauvage avec un peu d’adrénaline dans la partie neigeuse, et une rencontre aussi inattendue que délicieuse.

quand le Rif se fait très Bruyant!

 les 13 qui ont, semble t’il, apprécié cet itinéraire dans un cadre sauvage du cirque du Rif Bruyant. :  Brigitte, Raoul, Fabienne D, Elisabeth T, Alain D, Marléne B, Marc M, Mazarine, Daniel L, Domique D,  Marion B et Sandrine T. et Thierry B deux nouveaux adhérents qui se sont fondus dans l’ambiance générale de la sortie.

trace gpx du lac du rif Brruyant :https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/05/Rif-Bruyant-en-boucle.gpx