Le Palais

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Palais

Par ce 1er décembre de grand beau temps, frais mais lumineux, j’ai proposé une sortie initiation à un peu tout : via corda, via ferrata, via du vertige et rappel.

Il existe un petit caillou nommé « le Palais » tout près de Gresse en Vercors qui, non seulement est un très beau belvédère sur les parois du Vercors, mais en plus, a été transformé en terrain de jeu par les professionnels locaux.

C’est quasiment un atelier où l’on peut s’exercer aux diverses activités que je viens de mentionner. Ce rocher a été équipé en via corda qui traverse toutes ces activités de façon continue. En pratique seul le tout début mérite un encordement en via corda le reste peut-être fait plutôt dans le style via du vertige car les seules portions délicates sont câblées, mais il est vrai que, pour les enfants, il vaut mieux rester encordé tout au long du trajet.

L’Itinéraire

Nous sommes 12 et nous commençons cette belle journée en montant tranquillement vers le « Château Vert » un formidable belvédère où nous restons quelques temps à admirer le paysage. Nous nous dirigeons ensuite vers « le Palais », mais pour cela il faut contourner les falaises, descendre dans une faille étroite et raide heureusement munie d’un câble puis d’une corde et enfin une promenade sur une arête. Nous nous équipons au soleil avant d’arriver au pied de la via corda.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Panorama depuis le Chateau Vert. Coté Vercors.
De l’autre coté.
Il faut contourner la falaise pour descendre de chateau vert.
Dans la descente de chateau vert.
En face, le rocher du Palais.
Une faille avec une corde en main courante.
Belle arête entre chateau vert (au fond) et le Palais.
On s’équipe.

Mauvaise surprise : un gros groupe avec des enfants dont un bébé dans un sac à dos, bouchonne déjà au départ. Il leur faudra plus d’une heure pour faire la première longueur de via corda. J’avoue que je ne suis pas très patient, je bous.

Nous en profitons pour nous encorder et pour faire quelques exercices pour passer le temps. Nous faisons 4 cordées de 3 avec le leader en flèche. Il est vrai que la difficulté de cette via corda se prête mieux à marcher corde tendu, mais nous sommes là pour nous exercer. De fait, seule une partie raide exige d’être encordés. Nous sortons après les deux premières longueurs de via corda pour parvenir au soleil. À cause du bouchon nous avons passé 2h à faire deux petites longueurs. Mais tout le monde s’est exercé y compris les leaders de cordée qui n’étaient pas tous habitués à ce type d’exercice. Heureusement au soleil la vue est superbe et il fait bon.

Bouchon au départ de la via corda.
Le passage raide de la via corda.
Bon relais au sortir de la via corda. On est sur le plateau.
Dernier passage d’escalade facile, mais aérien.
La dernière cordée arrive.
Une passerelle pour accéder au sommet.
Certains sont plus à l’aise que d’autres.

Nous enchaînons l’après-midi par la descente en rappel. Il s’agit d’un joli petit rappel de 25 m sans difficulté, heureusement, car pour certains c’est la première fois. J’en profite pour montrer le rappel débrayable et donner quelques explications. Nous passons les uns derrière les autres et tout se passe bien.

Joli petit rappel.
Premier rappel pour certains.
On fini même par y prendre gout !

Au pied du rappel nous enchaînons par une vire typique des randonnées du vertige. Seule une petite partie est câblée, le reste circule sans difficulté. Au bout de la vire, nous parvenons à la via ferrate.
Jolie via ferrate, assez courte mais raide comme il se doit, avec un petit passage légèrement déversant avec tout ce qu’il faut pour aborder cette activité pour la première fois.

Vire, équipée sur la partie délicate.
Vire facile ailleurs.
Petite escalade pour accéder à la via ferrate.
Ferrate courte mais raide par endroit.
Le groupe progresse …

Après la via ferrata, l’itinéraire circule au fond d’une grande faille de décollement dont nous sortons par quelques barreaux et une passerelle. Nous voilà revenus à l’endroit où nous avons déjeuné. Après être resté un bon moment au soleil à admirer le paysage, nous redescendons de ce petit sommet, très agréable, dans une forêt avec un tapis de feuilles mortes. L’ombre nous prend juste avant d’arriver aux voitures et la température tombe brutalement ; au moment de partir il ne fait plus que 2 degrés Celsius.

La sortie de la faille se fait par une passerelle.
Dernière « difficulté ».
Descente dans les feuilles.
C’est la fin de cette belle journée.

Formidable petit terrain de jeu très bien équipé, avec de jolis enchaînements de toutes les techniques de façon ludique, idéal pour s’initier à ces diverses activités. C’est bien pour ça que nous sommes venus, la plupart d’entre nous ayant découvert au moins l’une de ces activités.  Ajoutez à cela un temps splendide et un panorama exceptionnel sur les falaises du Vercors, et vous avez la recette d’une journée réussie.

Les participants : Anne Renault, Sylvie Sagnet, Yves Delahaut, Chantal Puthod, Mariette Redor, Dominique Cazauran, Didier Garnot, Elizabeth Thomas, Claire Pinel, Daniel et Dominique Lattard, Jacky Estublier.

Dénivelé : 350 pour aller au Chateau Vert, +100m pour Palais avec ses montées/descentes.
Distance : 8km

La trace gpx.