Le Piquet de Nantes 2214 m
Un autre regard sur la Matheysine.
Huit sortants pour la rando de ce mardi 30 janvier : le piquet de Nantes, sommet que l’on voit quand on descend dans le sud mais qui ne fait pas vraiment envie vu de la route Napoléon.
Il a pourtant toujours attiré les skieurs de randonnée qui y trouvent leur compte. Nombreux itinéraires, combes et pentes soutenues font vite oublier l’aspect débonnaire du sommet.
En arrivant au parking de Comboursière à 1320 m, le moral est à l’image du spectacle : manque de neige et ciel gris. Nous hésitons à partir de plus haut sur la route de Saint Honoré. Nous décidons finalement de partir sur le chemin déneigé et 10 minutes de portage plus loin nous arrivons dans la combe des Gorges suffisamment enneigée pour chausser nos skis.
Début de montée efficace et première pause après 350 m de montée, la neige devient dure la pente se raidit, certain mettent les couteaux et les autres montent comme ils le sentent en restant concentrés notamment sur les conversions.
Nous passons au dessus de la mer de nuages vers 1700 m , la pente se radoucit tout comme la neige, le soleil est resplendissant et le ciel limpide quand nous débouchons sur la croupe sud qui nous mènera au sommet.
Après un tour d’horizon à 360° et une photo de groupe nous descendons à un col situé sur la grande ligne de crête allant du Piquet de Nantes au Mont Thabor. De là quatre d’entre nous décident d’aller visiter le versant Est nommé les Rameaux sur IGN, la neige est transformée à point et agréable, nous stoppons après 200 m de descente puis remontons rejoindre les copains au col pour le casse-croûte.
La température est très agréable et nous prenons notre temps avant de nous lancer dans la combe de la Mouche, nous tâtonnons un peu pour trouver la meilleure ligne de descente, contre-pente nord avec 10 cm de poudre sur sous couche dure ou contre pente sud avec de la neige transfo chacun se faisant plaisir dans la neige qu’il affectionne.
Le faible enneigement et les clôtures occuperont la fin de la balade, on arrivera sur la route de Saint Honoré à 200 m des voitures.
Pot dans un sympathique bistrot de Laffrey pour finir cette belle journée.
Dénivelé réalisé : 900 m +200 m pour l’option Rameaux.
Les huit du piquet de Nantes : Brigitte, Claude, Marc, Raoul, Hervé P., Hervé G., Alain, Jean-Luc