Le Queyras, en long, en large et en travers
Jour 1 : Parking de Lariane -> Col de l’Eychassier-> Refuge Agnel
Nous sommes partis seulement à 3 pour ce raid en étoile de 5 jours, du 18 au 22 mars sous le soleil des Hautes-Alpes. Direction Molines en Queyras puis le parking du Pont de Lariane.
Nous entamons la montée à 10H45 et déjà le soleil a bien travaillé la neige. Pour éviter la longue montée monotone au refuge d’Agnel, nous obliquons vers la gauche vers 2200m pour nous diriger vers le Col de l’Eychassier (2917m) en passant par Casse Ronde. Quelques nuages nous accueillent au passage du col, mais le refuge est bien visible plus bas. Les quelques virages sur une douce moquette pour arriver au refuge sont de bonne augure.
Accueil sympathique au refuge et première bière.
D+ : 957m
D- : 410m
Distance : 8,7Km
Jour 2 : Refuge Agnel -> Tour du Pain de Sucre -> Refuge Agnel
La météo annonçait une dégradation en milieu de journée, il allait falloir être efficace pour le Tour du Pain de Sucre avec le passage de 4 cols dont 2 coté italien, pour ne pas finir dans le brouillard.
Partis dès le petit déjeuné avalé, c’est le Col Vieux (2806m) qui est tombé le premier sous nos spatules en passant sous la crête de la Taillante, suivi de la Brèche de Ruine (2908m).
La météo tient bon malgré des nuages montant des vallées. Après concertation, nous décidons de continuer et plonger coté italien. La face Est de la Brèche est très raide et toujours à l’ombre du Pain de Sucre. Nous descendons en crampons pour rejoindre les pentes accueillantes et baignées de soleil de la bien nommée Rocca Rossa. L’ambiance est somptueuse sous les parois de granite rouge qui nous dominent.
Malgré le soleil encore présent, des nuages commencent à accrocher les sommets et particulièrement de Col d’Asti (3145m), notre troisième objectif. Quelques conversions plus tard, c’est dans le brouillard que nous atteignons le col. Un peu désorienté par l’ambiance cotonneuse, nous avons dû chercher un peu pour trouver le passage à ski du col dissimilé derrière un piton rocheux.
La neige est d’abord très dure et nous sommes très circonspects pour cheminer à l’aveuglette dans la purée de pois qui a envahi le Valonne del Giarus. Heureusement après environs 200m de descente la brume se déchire et nous pouvons prendre le cap à droite de la côte 2587m pour arriver sur la route enneigée du Col Agnel coté italien.
Brève remontée sur la route en coupant quelques virages pour arriver, de nouveau sans visibilité au Col Agnel bien calme sans les vrombissement tapageurs des motards qui envahissent les cols dès les beaux jours.
Toujours dans le brouillard, nous restons consciencieusement sur la route pour atteindre le refuge après avoir croisé un attelage de chiens de traîneau.
D+ : 740m
D- : 736m
Distance : 9,5Km
Jour 3 :
Refuge Agnel -> Col de Chamoussière -> Pic de Caramantran -> Pointe des Sagnes Longues -> Refuge de la Blanche
Le beau temps est revenu. Départ à 8h00 pour le col de Chamoussière (2880m), puis passage au Pic de Caramantran par l’arête Nord-Ouest. Les 30 derniers mètres nécessitent de porter les skis sur le fil de l’arête, puis descente plein sud par le Col de la Cavale (2845m).
Il est trop tôt pour une longue journée de farniente au refuge. Florence propose de traverser Nord-Ouest pour rejoindre le Rouchon en contournant Roche Ronde par l’Est puis les pentes de Cornivier pour rejoindre la longue arête de la Pointe des Sagnes Longues.
Arrivée au sommet à 12h45 et pique-nique à 3032m, puis descente sur une moquette 5 étoiles.
Arrivée au refuge après un court repeautage.
D+ : 910m
D- : 982m
Distance : 12,6Km
Jour 4
Refuge de la Blanche -> Tour de la Pointe des Toillies -> Refuge de la Blanche
Départ pour le Col Blanchet, mais grâce aux conseils d’un guide ayant partagé notre table la veille, nous prenons plutôt l’option de nous diriger vers 2800m pour la Rocca Bianca à 3010m par une combe rocheuse se terminant par un bref couloir.
Nous basculons alors versant italien pour rejoindre le col Blanchet (2897m). S’en suit une longue traversée sur un plateau suspendu pour passer le Col de Longet jusqu’à 2700m ou nous aurions dû prendre Nord-Ouest pour rejoindre le ravin de la Noire puis son col éponyme.
Mais trompés par un petit groupe qui nous précédait, nous avons raté la bifurcation et gravi 200m dans le grand vallon évasé de la Cula jusqu’à 2900m sous le Pic de la Farnereita.
Monique ayant réalisé notre erreur, nous faisons demi-tour et redescendons les mètres montés inutilement pour repeauter et atteindre le Col de la Noire.
Pique-nique sans vent sous le soleil. Nous dominons le refuge 500m plus bas que nous atteignons par une descente en versant Nord sur une neige excellente et presque poudreuse.
D+ : 1021m
D- : 1021m
Distance : 11Km
Jour 5
Refuge de la Blanche -> Chapelle de Clausis -> Col de Longet -> Pont de Lariane
Départ 8h15 et descente par la piste de ski de fond encore gelée jusqu’à la Chapelle de Clausis. Repeautage à 2370m pour remonter les pentes Sud d’un second Col de Longet. Miraculeusement, en utilisant les zones de replat ou la neige était encore présente, aucun portage ne fût nécessaire.
Direction le Queyron (2884m) puis le Pic Traversier. La crête reliant les 2 sommets est parcourue par de magnifiques corniches. Descente du Pic Traversier vers le Col de Longet sur une neige un peu dure mais légèrement décaillée une centaine de mètres sous le col jusqu’au pont de Lariane.
D+ : 529m
D- : 1014m
Distance : 8,9Km
Un raid en comité réduit, intimiste et sympathique dans le cadre magnifique du Queyras et sur une neige toujours abondante.
Les participants : Florence, Monique, Hervé