Le sentier Benini et la Via delle Bocchette Alte
Après avoir passé trois jours dans les Dolomites de Cortina d’ampezzo (voir l’article « Une semaine dans les >Dolomites »), nous voilà, le 19 septembre à Madonna de Campiglio. Nous sommes inquiets car à Cortina, la neige est omniprésente dès 2300m d’altitude, alors que les Dolomites de Brenta dépassent régulièrement les 3000 m. C’est dans cet esprit que nous montons au refuge Graffer quasiment vide et où l’on nous apprend que la via Benini, la première et la plus facile, est ouverte mais que la suivante, plus haute, les Bocchette Alte est fermées. Cela ne nous surprend pas, elle doit être très enneigée.
Le matin nous partons à 7h30 pour monter tranquillement au départ du sentier Benini. Personne ni devant ni derrière, nous allons parcourir cette belle via ferrata, assez facile, complètement seuls.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Le soleil fait son apparition et nous aurons pendant une bonne heure une magnifique lumière. Vers 11h la brume monte et les paysages deviennent fantomatiques.
Énorme surprise nous évoluons aux alentours de 2800 m et il n’y a absolument pas de neige. Je décide de ce fait de tenter les Bocchette Alte quitte à revenir sur nos pas si nécessaire ; nous avons les crampons et une corde qui, normalement, sont inutiles.
Arrivée à la Bocca del Tucket (au dessus du refuge éponyme), un couple d’italien est là qui se pose des questions en voyant un bel écriteau indiquant que la via est interdite. Ils hésitent et téléphonent au refuge pour avoir plus d’informations. Il se trouve que la via est fermée pour des travaux d’entretien qui n’ont pas encore commencés. Soulagés nous enchaînons par les Bocchette Alte. C’est une succession d’arêtes entrecoupées de brèches avec des descentes vertigineuses et des remontées brutales, souvent au moyen d’échelles impressionnantes. Cette via est assez longue (5h selon Sombardier) pour aboutir au refuge Alimonta.
Journée exceptionnelle où nous avons fait deux vias grandioses qui se font normalement en 2 jours.
Dénivelé : 1200 (env)
Distance : 10 km
Durée marche effective : 8h
Participants : Monique, François et Jacky.
Trace gpx. Attention, dans les vires, les traces GPS ne sont pas précises.