Le Sommet de Malaval aux couleurs de l’automne
Ce mardi 20 octobre, proposition de randonnée loin des foules dans le Vercors Est avec un itinéraire en boucle partielle :
La traversée du sommet de Malaval (2097 m)
Neuf ganistes au parking de départ au col des Deux (1222 m) près de Gresse en Vercors. La fraîcheur matinale laisse vite place à une douceur automnale liée au soleil précoce sur ce versant Est du Vercors.
Jolie montée dans la forêt de hêtres aux teintes rougeoyantes sur fond de grandes falaises calcaires. A partir de 1600 m nous sortons de la forêt et nous pouvons profiter pleinement de ces parois dolomitiques allant des Deux Sœurs jusqu’au Grand Veymont.
A partir de 1645 m nous abordons une petite crête facile mais très spectaculaire dominant le ravin de Farnaud sur notre gauche et avec les falaises devant nous. Après avoir traversé le sentier du périmètre, nous poursuivons par un bon sentier traversant les pierriers pour atteindre le Pas de Berrièves (1902 m).
De là se découvre l’immense plateau du Vercors. Quelques bouquetins paissent sur les pelouses montant au Rocher de Séguret. Notre boucle commence ici par une descente tranquille jusqu’à la cabane de Jasse du Play ou nous rejoignons le GR 91 qui traverse le massif. A la cabane, nous faisons la rencontre d’un randonneur itinérant solitaire qui enchaîne la traversée du Vercors en quatre jours en autonomie après un périple en vélo-sacoche.
Pour nous, direction plein Nord sur le GR jusqu’au point 1655 m. A partir d’ici commence la principale difficulté : 450 m de dénivelé complètement hors sentier entre zones de lapiaz et pentes herbeuses.
Cette zone plus sauvage nous permet de croiser un chamois peu enclin à croiser les humains. Après 1h30 de montée éprouvante nous atteignons le dôme du Sommet de Malaval (2097 m). Il est 13h30… Un bel endroit sans vent et agréable pour le pique-nique, avec un panorama à 360° allant du grand pic de Belledonne à l’Obiou en passant par le Taillefer.
Nous dominons toute la barrière Est de Vercors , qui vue d’en haut est très tourmentée entre failles, couloirs, et avancées rocheuses.
Le retour s’effectue en plein Sud, à proximité du bord ouest du fil de l’arête. Ce qui offre des vues imprenables sur les falaises. La descente débute par un raide couloir herbeux de quarante mètres de dénivelé demandant attention et vigilance. Il arrive dans une échancrure.
Une courte remontée par quelques pas d’escalade faciles nous ramène sur l’arête de Rocheherbe. La suite est plus facile et nous laisse le temps de se laisser griser par le paysage.
Et surprise au détour d’une petite combe masquée, une harde d’environ quinze bouquetins font la sieste à dix minutes en contrebas de la sente. A peine ému par notre arrivée ils daignent se relever. Pour se recoucher juste après notre passage !
Nous poursuivons sur cette arête descendant jusqu’à un cairn juste au-dessus du pas de Berrièves. Descente agrémentée de la présence de six jeunes bouquetins au bord du sentier.
Retour tranquille dans la forêt avec les lumières rasantes sur la forêt. Arrivée au parking à 17h. Au total, une belle rando avec beaucoup de belles surprises : 1280 m de dénivelé et 15 km effectués.
Un groupe homogène et motivé, avec deux nouveaux qui ont bien apprécié le circuit, même si la partie hors sentier fut un peu physique. Les Neuf de Malaval : Honorio, Claire G., Maurice, Catherine R., Alain, Daniel L., Dominique D., Nadine et Guy ( les deux nouveaux).
Alain.