Le sommet sud du Granier par la vire sud-ouest
10 GANistes pour cette nouvelle aventure « Sombardienne », d’après un topo de Pascal Sombardier
https://www.pascal-sombardier.com/2019/10/le-granier-par-la-vire-sud-ouest.html
Au départ de Meylan pour une partie du groupe et de Saint-Egrève pour l’autre partie et un regroupement de la petite troupe au hameau de la Plagne (1109 m). Départ avec traversée du village sous un beau soleil levant : il est 9h00.
Tout d’abord une belle montée en forêt par le sentier balisé en direction du plateau du Granier, histoire de se réchauffer. Puis au lieu-dit les Lances, il se met à monter raide vers la Balme à Colon (ou grotte de l’Ours). Une petite visite s’improvise, suivie d’une pause photos.
Au sortir de la grotte, première évasion sur une vire direction plein sud cheminant sous une superbe et imposante falaise jaune, menant vers d’autres grottes. Falaise jaune au-dessus de laquelle nous cheminerons plus tard…
Une harde de bouquetins (de nombreux jeunes, voire très jeunes) emporte l’admiration du groupe. Longue pause contemplation & photos.
Après avoir rebroussé chemin, retour vers la Balme à Colon pour reprendre le sentier balisé passant au-dessus de celle-ci et cheminant plein nord, jusqu’à trouver un couloir étroit orienté Nord : montée raide dans celui-ci.
La sortie du couloir s’effectue dans un cirque herbeux dans lequel il convient de poursuivre Nord Est jusqu’à repérer le départ d’une sente « peu marquée » (vers cote 1850 m) vers la droite (plein sud) en direction d’une barre rocheuse bien visible : montée hors sentier jusqu’à rejoindre le pied de celle-ci en vue de la longer.
Sentier assez peu marqué mais sans difficulté – débonnaire dixit P. Sombardier jusqu’à rencontrer une seconde harde de bouquetins ! Moins sympa cette fois – mais pas moins magnifique : ils ont grimpé sur les premiers gradins de la falaise en dessous de laquelle nous devons cheminer…
On ne sent pas le vide de la grande falaise jaune aperçue plus tôt ; elle est pourtant bien plus bas…
Après quelques chutes de pierres de « bonne taille », nous y allons prudemment mais sûrement – les casque bien fixés sur nos crânes !
Arrivée au bout de la vire, un petit pas d’escalade permet de rejoindre le sentier menant au Sommet Sud du Granier (1934 m). Il est 12h30. Admirable panorama 360° : couleurs automnales, mer de nuages enfin en voie de disparition et tous massifs environnants et lointains.
Après une courte sieste au soleil « bien » réchauffant, départ pour la descente vers 13h30.
Retour au pas d’escalade, puis direction nord est par un ensemble de sentiers peu marqués, mais en direction assez évidente vers le pas des barres. Quelques passages techniques à l’approche du Pas des barres (1580 m).
Descente sans soucis du Pas des barres (rocher assez patiné= prudence), si ce n’est que certains randonneurs n’ont pas la patience d’attendre que nous soyons passés pour attaquer leur montée…
Sitôt le pas dépassé, nous obliquons sur la droite sur un sentier cheminant de nouveau sous falaise, le sangle du lion, en direction du Col de l’Alpette (1534 m).
Au col, petite et dernière pause au soleil (pensions nous) avant de nous engager dans le sentier de descente vers le hameau de la Plagne, sous couvert boisé. Arrivée au hameau vers 16h30, le bar de l’ours étant ouvert, nous nous installons en terrasse ensoleillée pour parachever cette superbe journée.
En résumé
De beaux sangles, de jolies couleurs automnales, des bouquetins à profusion, panorama 360° au sommet et un groupe sous le charme. Encore une belle et sauvage sortie, loin des sentiers fréquentés, sauf par les bouquetins !
Distance 10 km environ pour un dénivelé de 1 000 m environ. / 7h30 de marche, pauses et déjeuner compris
Les dix du jour : Elisabeth Th, Mariette R (presque nouvelle), Damien C, Caroline D, Tony V, Françoise J, Anne R, Corinne F, Sylvie S (nouvelle) et Fred D
Avec les photos d’Anne, Caroline, Damien et Fred