Le Thabor de Matheysine 2389 m
Nous étions quatre randonneurs ce jeudi matin au départ de cette rando a ski.
La météo semblait bonne, au moins pour le début de matinée, par contre le bulletin nivologique était franchement mauvais avec risque 4 marqué sur tous les massifs. Pour éviter la classique traversée de montée au départ de St Honoré (trop exposée), nous optons pour un départ de Villard St Christophe avec 300 mètres de dénivelé supplémentaire mais avec un itinéraire sécurisé en forêt jusqu’a 1700 mètres d’altitude.
Nous rejoignons l’itinéraire habituel et quelques skieurs venant de St Honoré. Nous continuons par des croupes faciles sur une bonne neige poudreuse d’environ dix centimètres d’épaisseur. Viennent ensuite les combes finales en forme de « S » et la dernière croupe qui mène au sommet. Le ciel est voilé, il fait froid mais la visibilité est correcte et le panorama à 360° est magnifique (Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, Aiguilles d’Arves, Oisans, Dévoluy, Vercors).
Bernard qui traîne une grippe tenace nous a rejoint avec beaucoup de mérite, nous cassons la croûte rapidement et entamons la descente derrière Gilbert par un premier couloir en très bonne neige poudreuse. La suite de la descente se fait grosso-modo par l’itinéraire de montée toujours en neige excellente. Le risque 4 du bulletin météo nous a semblé surévalué dans ce secteur de Matheysine, mais on est jamais assez prudent dans ce domaine. A bientôt pour de nouvelles randos.
Bernard, Gilbert, Alain, Jean-Luc