Légèreté à la Croix de Belledonne 2926m

Nous sommes 7 à profiter d’une fenêtre météo entre 2 perturbations lundi 24 juin. Direction La croix de Belledonne depuis le parking de Pré Raymond à 1370m. Il est 5h30, les paupières encore lourdes mais on ne regrette jamais les montées de l’aube.

Nous sommes au dessus de la mer de nuage et les chamois et bouquetins nous observent au dessus du lac Crozet.

Nous montons en direction du col de la pra dans le silence.

Nous arrivons au pied du chaos rocheux, sous la grosse cascade à 2200m et nous mettons d’emblée les crampons.

on compare le matos

Nous prenons l’itinéraire de ski au niveau des lacs de Doménon, bien enneigés.

Direction le col du bâton, les Ganistes qui ont participé hier à la rando cycliste du BRO sont en forme olympique et tracent la route.

Montée à l’aplomb du col des roches rouges

Les premiers sont déjà au sommet à 10h40.

Contemplation et repos au sommet (2926m), sous la Croix et son message lyrique « mettre l’amour au sommet ».

C’est l’heure de la descente ; la neige a bien décaillé et autorise toutes audaces.

La prudence est de mise au niveau de la rive droite de la cascade sous les lacs mais la neige a bien ramolli.

La brume vient envelopper le lac du Crozet, il est temps de rentrer mais la descente est quand même longue et ingrate.

Le pot à la Gélinotte de Freydières est bien mérité : course de 1600 m de dénivelé et de 19.5 km quand même !
Tracé gpx
Participants : Yves, Maurice, François, Fabienne, Sylvie, Marie, Monique.