Les Balcons du Pic St Michel

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Les Balcons du Pic St Michel

Les vires sauvages du Vercors dominant Grenoble.

Nous nous retrouvons 7 personnes ce jeudi 18 octobre, pour cette boucle du topo de Sombardier

http://www.pascal-sombardier.com/2018/06/pouliches-saint-mich.html

Un itinéraire empruntant une succession de vires aux portes de Grenoble sur le balcon Est du Vercors.

Nous avons finalement choisi l’option via la Grotte des Pouliches, car cette boucle peut se réaliser sans cordes et sans baudrier. Depuis la sortie du topo l’itinéraire a été balisé avec de discrètes marques rouges ; il fut finalement moins compliqué à trouver que nous le pensions. Départ du bois de la Pissarde à St Imbert (près du plateau St Ange), après avoir emprunté plusieurs pistes forestières, nous suivons une sente assez évidente direction Sud que nous quittons vers 1320 m pour poursuivre une vague sente raide sur une croupe boisée, déjà recouverte de feuilles d’automne. Vers 1470 m nous atteignons le pied de la falaise et la grotte des Pouliches, un site remarquable pour sa grande voûte .

Là, nous commençons une succession de vires plus ou moins protégées par quelques portions boisées, après avoir escaladé un petit mur facile nous débouchons sur la belle vire en diagonale qui ouvre une vue magnifique sur l’ensemble de l’itinéraire qui nous attends. La poursuite est relativement évidente. Après avoir traversé un grand couloir pierreux nous empruntons la vire supérieure, la plus impressionnante qui s’achève à l’aplomb de l’immense face est du Pic St Michel. Encore 50 m et nous découvrons une étrange arche(1750 m) qui s’ouvre comme un puits vers le haut ;

C’est ici que nous dégustons notre pique-nique plein soleil avec un panorama de la Chartreuse à la Meije. Retour par la croupe herbeuse jusqu’à rejoindre le sentier du pas de l’âne vers 1500 m, puis bon sentier jusqu’au parking

L’enchaînement de 750 m de dénivelé est finalement relativement évident et plutôt linéaire sur les vires, avec quelques passages délicats. La météo fantastique et la vue extraordinaire rendent cette balade très plaisante.

Le dernier sangle, indiqué comme très vertigineux par Sombardier n’est finalement pas si difficile que ça. Toutefois il faut réaliser cette boucle par temps sec.

Les 7 participants du GAN : Brigitte, Daniel, Alain, Philippe, Hervé, André, et Jacky

Accès dans une belle forêt aux couleurs d’automne
Vue de la Grotte des Pouliches
Nous entrons dans le vif du sujet : les vires !
Le profil qui nous attends jusqu’à l’aplomb du pilier est du Pic St Michel
Belle ambiance de vire…
…le trottoir est plutôt étroit !
Concentration et assurance…
Le sangle final le plus exposé… de la vire supérieure
L’étrange arche au pied du Pic St Michel
…un puits vers le ciel
La dernière vire vers la descente
Lumière d’automne