Les Lacs Perdus de l’Étendard

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Les Lacs Perdus de l’Étendard

Pascal Sombardier nous a une nouvelle fois rencardé sur une superbe randonnée (les lacs perdus de l’Etendard).

Il annonçait une randonnée entièrement ou presque hors sentier avec des difficultés d’orientation dans un environnement sauvage, très vaste, où les points de repère sont quasi inexistants. Il n’avait pas menti et cette randonnée reste parmi les plus remarquables que j’ai faites. 

L’itinéraire. Le fichier gpx est à la fin de cet article.

Au départ pourtant le ciel est gris, il y a un peu plus pendant la nuit, mais la météo nous dit que l’après-midi sera ensoleillé.

Nous partons donc de la route du col du Glandon à 1826m, nous descendons vers les chalets du plan de Suet et à partir de là, nous devons imaginer notre itinéraire. Effectivement l’itinéraire n’est pas évident, il faut remonter tout droit en rive droite de l’affluent du Nant de Bramant, en zigzaguant entre les petites barres, a travers arbustes et myrtilliers, se servant des rampes quand elles existent et viser approximativement l’endroit où on veut aller. On met parfois les mains mais c’est sans difficulté ; je n’aurais jamais écrasé autant de myrtilles de ma vie. Il tombe quelques gouttes. La chance nous sourit, nous sommes exactement au bon endroit pour traverser le petit torrent car il n’y a pas beaucoup d’autres endroits pour le traverser.

Entre myrtilliers et petites barres.
C’est la seule partie où l’itinéraire n’est pas évident.
Nous finissons presque horizontalement pour franchir l’affluent.
L’environnement est sauvage, nous apprécions.

À partir de là, toujours complètement hors sentier, nous remontons facilement de petits vallons entre herbe et myrtilles, en longeant, rive droite, le torrent impétueux qui sort des lacs de l’Alpe d’Huez (le Nant de Bramant). Après une montée assez raide, la pente diminue et nous rentrons dans une zone de tourbières et de petits lacs toujours totalement hors sentier. Nous admirons la végétation, les lacs, les tourbières (en évitant de se mouiller les pieds) et nous prenons le temps d’apprécier cet endroit particulièrement beau et agréable. Nous remontons tranquillement, toujours en rive droite du torrent, puis nous apercevons le refuge de l’étendard. Nous allons au refuge où nous prenons un pot, il est 11h et demi. Le soleil est revenu.

Progression facile et agréable.
Nous restons en rive droite du Nant de Bramant.
On admire la cascade … les pieds toujours dans les myrtilles.
Le torrent se calme, nous entrons dans la zone des tourbières
Lac ou tourbière ?
On s’écarte du torrent pour ne pas se mouiller les pieds …
Itinéraire ? Où ça nous chante !
Lacs et tourbières à profusion.
Vaste vallon
On ne s’en lasse pas.
Je n’en avais jamais autant vu !
Le soleil est revenu et nous repartons du refuge de l’Étendard.
Une dernière photo du Grand Lac (ou Lac du Nant de Bramant).

Nous repartons sur la piste des lacs de l’étendard, seul endroit où nous serons sur sentier. Nous longeons le «Lac Bramant » puis en arrivant au deuxième lac (lac Blanc), nous repartons tout droit dans la pente et c’est une autre atmosphère qui se déploie, car nous sommes sur des dalles de granit magnifique, très adhérentes, assez raides mais sans difficulté. La végétation a disparu, le paysage est lunaire, mais la belle couleur du granit rend l’ambiance chaleureuse. Le paysage est majestueux, ce sera notre point haut à 2600m. Nous sommes dans une zone extrêmement vaste sans point de repère mais très facile à circuler. L’itinéraire va d’ailleurs nous faire parcourir plusieurs petits vallons à sec en se décalant chaque fois vers la gauche. Nous parcourons ainsi 5 petits vallons, nous rencontrons le beau lac Nicolas, puis nous arrivons à la grande croupe herbeuse qui domine le lac de Grand-Maison et la route où nous attendent nos véhicules. Nous descendons tranquillement cette grande croupe herbeuse qui nous ramène tranquillement aux voitures. 

Nous remontons de belles dalles de Granit.
Ca impressionne mais c’est sans difficulté.
Nous arrivons sur une zone plate
sous l’aiguille de la Laisse (connue des randonneurs à ski)
Nous traversons une suite de petits vallons à sec, peu inclinés.
Le lac Nicolas.
La grande croupe herbeuse qui nous ramène aux voitures.
Non, ce n’est pas un cairn, mais un abris pour le berger. A gauche, le col du Granon et la route où sont nos voitures.

Sombarbier n’a pas menti, c’est une boucle exceptionnelle par le fait qu’elle est presque entièrement hors sentier dans un environnement majestueux avec des paysages grandiose dans lequel n’apparaissent aucun sentier, aucun village, aucune route. C’est un vrai plaisir pour les randonneurs qui apprécient les environnements sauvages.

Les 6 de la journée Monique, Faustine, Catherine A, Marc, Julien et Jacky

La trace gpx de cette ballade. Il n’est nul besoin de la suivre à la trace (sauf au début) car il n’y a pas de sentier et de la place pour de nombreuses variantes.