Les Lames de l’Arçon

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Les Lames de l’Arçon

Nous étions 19 Ganistes pour cette rando entre Dévoluy et Trièves ce samedi  8 juin.

Face à cette affluence plutôt inhabituelle, nous décidons, en amont de la sortie, de faire deux groupes distincts avec le même circuit.

c’est donc avec Yves en co-animateur, que nous démarrons, en deux groupes indépendants et espacés de 10mn, cet itinéraire au départ du hameau de Longueville près  de Saint Baudille et Pipet, au cœur du Trièves.

En sortie de forêt les premières falaises

Cette boucle partielle, est sortie d’un topo Vertiges d’en haut de Pascal Sombardier: Une de ses sombarderies, loin des foules

Avec pour objectif principal de découvrir un paysage et relief tourmentés sur le versant ouest du Dévoluy: le plus méconnu.

Nous démarrons en forêt par un bon sentier traversant deux torrents à gué, nous atteignons le point 1630m en sortie de forêt et point clef où nous quittons le sentier du refuge de Rochassac.

début du sentier balcon confortable

De cet endroit nous découvrons une vue d’ensemble sur les premiers reliefs tourmentés des Arçons ; ces barres rocheuses encerclent le cirque que l’on traverse pour revenir au sud, vers la crête de Courtet après les lames. 

Ces barres tithoniques, vieilles de 150 millions d’années environ, présentent en effet un joli profil arqué visible de loin, d’où le mot « arçons ».

les stries du relief dévoluard

Ainsi nous empruntons un sentier bien marqué et étroit, qui traverse un premier cirque, puis bifurque à partir de 1670m sur la croupe herbeuse raide et rejoint le cœur du cirque des Lames.

Il faut ouvrir grand les yeux pour observer les mouvements tectoniques qui ont engendrer ces lames et ses différents plis du relief dévoluard.

évolution dans un paysage inhabituel
un vrai trottoir naturel? ou pas?

Sur une promontoire herbeux, nous pouvons observer une harde de 8 chamois qui gambadent sur un névé entre les deux sentiers, en provenance de Tréminis qui permettent de réaliser la boucle au départ de ce village.

Un exemplaire des lames
des reliefs surprenants.

Nous prolongeons volontairement notre circuit dans le cirque des Arçons pour découvrir la belle vue sur la Rocher de l’Evêque et La Tête de la Cavale, antécime de l’Obiou, qui l’on peut accéder par le fameux sentier de la Baronne, dont nous devinons le profil avec trois randonneurs qui le parcourent sur des névés particulièrement exposés vers 2300m.

jolie évolution au cœur des lames
des bouleversements géologiques inattendus
le sentier évoluant au dessous et au dessus des arçons en direction de Tréminis

De retour vers les lames nous poursuivons jusque vers 2000m sur la croupe herbeuse , qui nous offre un certain confort à l’abri du vent pour la pause pique nique.

Sous les Arçons
En dominant le Trièves
Au fond le bonnet de Calvin

Il est 12h45…. c’est bien l’heure pour  cette longue pause achevée par le  partage du « café gourmand ».

Agréable pause pique nique sous l’arête de Fluchaire

Après nous poursuivons notre traversée aérienne  sur le sentier supérieur qui traverse la casse Varnage.

Un large névé  subsiste  sur le flan Nord/-Ouest de ce cirque magnifique. Pas trop raide, et neige de printemps , il suffit de  faire une trace confortable pour  effectuer la  traversée du névé en toute sécurité  pour les 19 Ganistes attentifs .

les névés encore présents vers 2000m
la Casse de Varnage
un bon sentier aménagé

Ce sentier balcon, du tour de l’Obiou, traverse deux torrents, aujourd’hui presque à sec; ils constituent le bassin versant des sources de l’Ebron.

Nous passons subitement du monde  minéral au monde végétal et même à l’étage floral avec les belles pentes herbeuses bucoliques qui nous ramènent jusqu’au refuge de Rochassac( 1710m).

Ce refuge, en accès libre, permet d’accueillir 8 personnes avec un bon confort en gestion libre.

… de l’austérité …. au bucolique… en 20m
un bel alpage en fleur vers 1700m

Nous passons subitement du monde  minéral au monde végétal et même à l’étage floral avec les belles pentes herbeuses bucoliques qui nous ramènent jusqu’au refuge de Rochassac( 1710m).

charmant petit refuge dans un cadre verdoyant
Echelle d’accès au dortoir…

Pour nous il nous reste plus qu’à poursuivre la descente confortable, jusqu’à la jonction  avec notre itinéraire de montée à 1630m, puis dévaler la forêt jusqu’au parking . Il est 16h15

Retour vers le Trièves

Tout le monde est ravi d’avoir bravé ce temps bizarre avec un ciel voilé par des nuages aux couleurs jaunâtres, chargés de sable du Sahara, mais qui a laissé une bonne visibilité sur ces reliefs Dévoluards, mais surtout heureux d’avoir partagé, ensemble, cette itinérance entres les lames des Arçons

1100m de dénivelé et 13,3 kms réalisés

Entièrement sur sentier bien régulier, le niveau global de cette boucle est plutôt facile, à aucun endroit nous sommes sous la pression du vide, même si les diverses traversées dans les cirques dominent des barres rocheuses.

Etrange ambiance des voiles nuageux chargés de sable saharien

Nous terminons cette belle journée en montagne par un pot au bar historique du café des Arts à Mens.

Et bravo au 19 GANistes  d’un niveau homogène qui ont contribué à la réussite de cette randonnée:

Fabienne B, Elisabeth T, Claire P; Delphine, Sylvie F, Anne R, Daniel H, Pierre N, Julette, Agnés B, Paulo F, Dominique D, Daniel L, Tony V, Françoise J, Christiane G, Stephanie I, Et Yves et Alain le duo d’animateurs.

Itinéraire Rouge emprunté

Trace GPX des Lames de l’Arçon :https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/06/lames-arcon.gpx