Les Rochers de l’Ours (2038 m) en boucle
Itinérance vers des curiosités géologiques
Samedi 22 octobre, en cette belle journée d’automne, nous étions six randonneurs motivés et de niveau homogène pour cette boucle sur le balcon est du Vercors. Départ : Plateau St Ange : Parking Pré du four à 1177 m.
Montée par le « chemin du Marchand »; à 1291 m nous empruntons une piste soutenue direction sud, devenant sentier jusqu’à la Glacière (1465 m) du pas de l’Aire : cette glacière, sans neige et sans glace, est un immense trou de 10 m de profondeur et de 6 m de diamètre au bord du sentier.
Retour sur nos pas sur 30 m pour trouver un passage (rampe raide en forêt, de droite à gauche) permettant de franchir une petite barre rocheuse. De petits cairns permettent de deviner le passage, puis le cheminement dans la forêt raide jusqu’à la clairière (1640 m). De là nous apercevons à 100 m au dessus de nous, la 2éme curiosité de cet itinéraire : L’Arche des Crocs.
Cette arche de dimension respectable se laisse découvrir au dernier moment à 1700 m: belle vue sur le bassin grenoblois jusqu’au Mont-Blanc.
Juste au dessus, nous retrouvons l’ancien sentier du balcon est qui passe eu milieu de la 3eme curiosité : la Pierre Fendue. Nous retrouvons le nouveau sentier du Balcon Est vers 1820 m… Nous le poursuivons vers le sud pendant 15 min, juste le temps d’apercevoir cinq chamois en vadrouille en contrebas.
Nous quittons ce bon sentier, pour emprunter une sente raide peu marquée, repérée par quelques cairns, dans la pente herbeuse orientée Ouest, et rejoindre à 1950 ,m la croupe finale juste à gauche de la pierre Vivari (4eme curiosité) : Il s’agit en réalité d’un énorme rocher isolé « posé » en équilibre sur la croupe herbeuse, et surtout remarquable sur le versant Villardien.
Nous poursuivons la croupe herbeuse direction sud, en la quittant (légère descente de 20 m ) pour empruntons une rampe herbeuse de découvrir la « Main » (5eme curiosité géologique) dominant le bassin grenoblois. Poursuite sur le flanc est, par deux nouvelles rampes herbeuses et franchissement aisé mais attentif des derniers rochers (pas d’escalade de 3), pour atteindre le sommet des Rochers de l’Ours (2038 m) à 12h30.
Pique-nique à l’abri du vent du sud, versant plateau du Vercors, avec partage de Saint-Joseph, gâteaux, café, et pousse-café. Descente, sans difficulté, par la croupe herbeuse, via une bonne sente jusqu’au point 1950 m, puis pente herbeuse jusqu’au sentier du balcon est, retour jusqu’au col de l’Arc ; puis descente par le joli sentier du pas de l’Ane et terminer par une large piste jusqu’au pré du Four.
Soit une boucle de 940 m de denivelé, loin des foules à la montée, mais beaucoup plus fréquentée à la descente. Conclusion : un itinéraire très varié par une belle journée d’automne avec des lumières rasantes , sur les parois rocheuses du versant est du Vercors. Les six ganistes des Rochers de l’Ours :Yves, Jacky, Tania, Christiane, Brigitte, Alain