Montagne de l’Oule

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Montagne de l’Oule

Nous sommes trois ce vendredi à faire l’école buissonnière pour célébrer le beau temps et la neige tombée en abondance dimanche dernier. La première épreuve est d’arriver à la Bourgeat Noire : il va falloir chainer sur la route verglacée et un employé municipal nous explique que la falaise est en train de s’écrouler au-dessus du torrent avant d’arriver au hameau. Remis de nos émotions, nous chaussons à 9h et à 1090 m au Parking.

Après les tests DVA, nous passons devant la cabane du Plan puis nous remontons tranquillement par la rive gauche de la Cascade jusqu’au refuge de l’Oule. La neige est froide et la trace bien marquée. Des randonneurs sont déjà haut en direction du col de Moretan, d’autres partent vers la pointe de Gleysin. Pierre va donc devoir tracer jusqu’au col de la Porte de l’église et ce n’est pas une mince affaire ! La couche de neige est profonde, la pente est raide donc les conversions sont assez physiques. Nous atteignons après avoir bien brassé une crête au Nord du col et nous réalisons que nous sommes…. au-dessus du col, à 2560 m. La vue à 360° est dantesque : Grand Moretan, Puy Gris, Belle étoile, pic des Cabottes.

Le pique-nique est bien apprécié au soleil et nous partageons le sommet avec un randonneur qui erre en cherchant ses amis et avec deux jeunes superbes randonneuses qui semblent avoir apprécié la trace.

Nous démarrons la descente à 14h avec une neige au départ légèrement croutée. Très rapidement, on trouve un vallon de neige poudreuse et encore vierge : oui, nous sommes les premiers à descendre dans ce vallon Nord !  Nous rejoignons le passage des Tigneux à 2393 m puis nous descendons toujours au Nord pour nous amuser dans cette neige incroyable jusqu’à 1800 m.

Nous atteignons des vernes et il va falloir tourner plein Est pour arriver en amont du ruisseau à 1650 m.  Nous nous espaçons pour la sécurité et la neige est toujours aussi bonne. 

Nous rejoignons la trace de montée sans avoir eu à repeauter. Il reste 500 m à dévaler, parfois comme on peut dans la forêt. La neige est en paillettes brillantes au niveau de la cabane du Plan, à 1200 m, et là on s’accorde à dire que c’est une neige six étoiles.

Nous rejoignons la voiture à 16h et Xavier participe à sa réunion zoom dans la voiture en rentrant : c’est une journée bien remplie.

Pierre

Bilan :

  • Une randonnée exceptionnelle avec une boucle dans des vallons déserts
  • 1450 m de dénivelé
  • Un beau trio : Pierre, Xavier, Monique

Texte Monique, Photos et mise en page Pierre