Montartier en boucle
Nous sommes 5, avec le moral gonflé à bloc, bien décidés à traquer la neige fraiche en Tarentaise. Après les tests Arva, nous démarrons la rando à 9h depuis Celliers, à 1380m. Nous choisissons la rive droite déjà ensoleillée du ruisseau de Bridan et nous allons suivre une bonne trace, régulière le long du torrent.
Après la pause, nous redémarrons en suivant toute une série de mamelons travaillés par le vent. La trace n’est sans doute pas la plus courte mais on ne botte pas.
On se regroupe à nouveau 150m en dessous du col de Montartier.
Il reste quelques conversions à faire et nous sommes accueillis au sommet par des Mauriennais qui nous offrent un verre de rouge. Le côte du Rhône a une saveur incomparable à 2600m.
Il est 12h20 et Annie nous détaille l’éventail des sommets pendant le pique-nique : Mont blanc, Cervin, Dent Parrachée d’un côté ; trilogie Meije, Ecrins, Pelvoux et le massif des Bauges.
Bien que certains randonneurs au sommet nous conseillent de descendre par le vallon de Bridan, nous descendrons par la Combe des Plans et nous serons fiers de notre choix. D’abord c’est une boucle, ensuite nous allons bénéficier d’une neige de printemps très agréable à skier.
Un peu plus bas, si Annie choisit de descendre dans des contre pentes à l’ombre, nous descendons sur les belles pentes au soleil sur l’autre rive.
Les dernières pentes entre 1900 et 1550 m au-dessus du chalet des plans sont encore en poudreuse, quel luxe ! Après avoir traversé le pont du ruisseau des plans, nous laissons glisser les skis sur la route du col de la Madeleine.
La journée se termine autour d’un pot à l’auberge des glaciers.
Bilan : Dénivelé+1250 m, 12.3 km parcourus, une rando d’exception,
Présents : Daniel (encadrant), Hervé VdA, et une super Team féminine : Dominique, Annie et Monique.
Photos de Daniel, Hervé, Annie, Monique.