Ouvertures de voies à Berthe de Boissieux
A l’initiative des clubs d’escalade de Berthe de Boissieux en novembre 2021, c’est avec l’accompagnement et le soutien du Service des Sports de la ville de Grenoble que ce projet voit le jour en février 2022. Le CD 38 de la FFCAM a accepté de représenter l’ensemble des clubs d’escalade de Berthe de Boissieux, ce qui a permis la mise en place d’une convention avec la ville de Grenoble concernant la gestion du mur d’escalade. Grâce au budget attribué par la ville, nous avons pu offrir à Berthe un lot de 400 prises neuves pour cette première série d’ouvertures en octobre 2022, dont voici le déroulement.
Samedi 22 octobre :
Dès 9h, les ouvreurs de clubs s’attellent au démontage des voies. Ils balisent la zone de sécurité, installent les cordes dans chaque couloir à démonter : une corde sur laquelle s’encordera l’ouvreur et une corde sur laquelle sera fixée une caisse pour réceptionner les prises. Une fois les cordes installées et le matériel de démontage préparé, les six ouvreurs présents peuvent commencer à démonter. Ce travail se fait du haut du mur vers le bas. Ils finiront en début d’après-midi avec huit couloirs déséquipés et trois autres couloirs partiellement déséquipés pour la formation « ouvreurs » du week-end du 5 novembre.
A 9h30, les 27 bénévoles inscrits en renfort pour le nettoyage arrivent. Entre-temps, nous avions installé les nettoyeurs haute-pression dans la cour.
Nous les répartissons en trois groupes : un groupe de « nettoyeurs » chargé du lavage des prises, un groupe de « trieurs » chargé de trier les prises, et un groupe de « manutentionnaires » chargé du transport des prises démontées.
Les « nettoyeurs » se relaient avec les deux nettoyeurs haute pression. Le groupe trouve rapidement une organisation pour gagner en efficacité. Une fois nettoyées, les prises sont étalées dans la cour pour sécher.
Pendant ce temps, les « trieurs » commencent par déballer les 400 nouvelles prises (commandées récemment), et à trier les prises situées dans l’atelier à l’étage. Les prises usagées (cassées ou trop lisses) sont mises au rebus (environ 300). Les autres sont ensuite descendues dans la grande salle où elles sont rangées selon des colonnes de couleur, afin de faciliter le travail des ouvreurs pour le choix des prises. Les « trieurs » trient également la visserie, en classant les centaines de vis selon leur tête et leur longueur, et en mettant au rebus celles qui sont rouillées ou abîmées.
Les prises usagées, non cassées (environ 150) auront une seconde vie. Elles seront récupérées dans la semaine par l’association Woodclimb pour le festival Forestivités.
Les « manutentionnaires », quant à eux, récupèrent les prises démontées du mur, les emportent aux « nettoyeurs » grâce à des caddies. Ils rapportent les prises sèches et les trient pour les installer dans les colonnes de couleur adaptées.
Les opérations de nettoyage, de tri et de manutention prennent fin vers 15h30. A ce moment là, les ouvreurs, ayant terminé le démontage, ont déjà commencé à ouvrir de nouvelles voies, en suivant le plan de voies validé lors du COPIL. Le choix des couleurs a été effectué avant de démarrer les ouvertures afin d’éviter au maximum les ambiguïtés dans la lecture ultérieure des voies.
Les ouvreurs quittent les gymnase dans la soirée, bien fatigués par cette première journée sur corde.
Bilan de cette journée du samedi : environ 1350 prises démontées du mur, puis lavées, séchées et rangées, et sept nouvelles voies ouvertes. Quasiment le double de prises a été trié et disposé dans la grande salle.
Du dimanche 23 au vendredi 28 octobre : les ouvertures se poursuivent. Le programme est ambitieux : trente voies à ouvrir par huit ouvreurs tous bénévoles, dont la majeure partie viendra travailler sur corde après sa journée de travail, les autres se rendant au gymnase dès le début d’après-midi.
Les ouvreurs seront particulièrement disponibles du samedi au lundi. Aussi, lundi soir, plus de la moitié des voies est déjà ouverte. Cela nous permet d’être optimistes en espérant avoir terminé vendredi soir au lieu de dimanche. Mardi soir, nous décidons de solliciter du monde pour venir nous aider à ranger les prises et la visserie vendredi soir. Les fignolages pourront malgré tout se poursuivre durant le week-end, si nécessaire.
Vendredi 28 octobre : Nous terminons les dernières ouvertures, testons nos voies, resserrons nos prises. Une dizaine de personnes viendra nous aider à tout ranger. Compte-tenu du nombre, nous décidons de démonter le bloc et de laver toutes les prises afin de laisser un mur « propre » pour la formation « ouvreurs ». Nous terminons vers 22h par un pot pour remercier tout le monde et apprécier le travail réalisé sur le mur d’escalade.
Pour le mois à venir : un affichage provisoire a été installé afin d’affiner les cotations. Les grimpeurs peuvent venir indiquer le niveau qui leur semble adapté pour les voies qu’ils testent.
En conclusion, nous avons eu beaucoup de chance. Les nettoyeurs, trieurs, manutentionnaires, étaient très motivés. Ils ont abattu un travail remarquable.
Les ouvreurs ont été efficaces. La bonne entente a permis à chacun de pouvoir choisir les voies qu’il souhaitait ouvrir. C’est une activité particulièrement éprouvante. Nous sommes heureux de voir que le groupe d’ouvreurs va s’étoffer grâce aux formations.
Un immense MERCI à vous tous qui avez participé activement à la réalisation de ce projet, pour la première fois, mené par les clubs de Berthe !
Les bénévoles :
Pour le nettoyage/lavage/manutention : 12 adhérents GAN, 11 adhérents GUM, 4 adhérents GUCEM, 1 collégienne
Pour le démontage et les ouvertures de voies : 4 ouvreurs GUM, 2 ouvreurs GAN, 1 ouvreur GUCEM, 1 ouvreur GAFGO.
Pour les tests du vendredi, le démontage et le nettoyage du bloc : 11 adhérents GAN, 1 adhérent GUM
On notera, fidèle à ses habitudes, une très forte implication du GAN dans ce projet. Merci à : David MDC, Max, Sylvie, Elise, Diego, Emmanuelle, Jean, David T, Julien, Wlad, Sabah, Jeff, Martin, Céline, Steph, Raphaël, …
Anne