Pas de Serre-Brion et vire aux Ancolies
Nous étions quatre par cette belle journée du jeudi 27 mai pour cette boucle originale issue d’un des livres de Sombardier : montée par le pas de Serre-Brion suivi de la vire aux Ancolies puis descente par le pas de la Morta.
La montée commence d’un bon pas par un sentier ombragé jusqu’à la cabane la Peyrouse. De là un sentier moins fréquenté conduit, par une succession de vires aériennes et esthétiques, au pied du couloir de Serre-Brion. Cette partie s’avère beaucoup plus belle et impressionnante que je ne l’avais imaginé. Le pas de Serre-Brion, qui à lui seul mérite cette boucle, se termine par un couloir qui parpine, il faut mettre un peu les mains ; c’est sans difficulté mais il faut rester prudent. C’est pour cela que j’avais demandé les casques.
À la sortie du pas, quelques mètres dizaine de mètres plus au sud, on trouve un rappel facile de quinze mètres, équipé en fixe, qui donne accès à la vire aux Ancolies. Cette vire est surprenante par le fait qu’elle est très montante. Elle n’est généralement pas difficile du tout, à part un ou deux passages, mais le gaz est omniprésent ce qui réclame de rester concentré. Cette vire est finalement assez longue (650 m à vol d’oiseau) et ressort naturellement sur la crête. Il est 12h30, nous déjeunons au sommet et on savoure notre casse-croûte et plus encore, la vue sur les grands plateaux qui est magnifique.
L’après-midi sera surtout prise par la promenade sans difficulté sur les crêtes, mais pas très rapide, le terrain ne se prêtant pas aux excès de vitesse. L’itinéraire de Sombardier propose un couloir délicat, raison pour laquelle j’ai préféré la descente par le pas de la Morta, un kilomètre plus loin, ce qui nous impose un long trajet sur les crêtes du Vercors. Ce n’est pas une corvée pour autant, car la vue est très belle et la solitude complète dans cet espace préservé. Nous repassons par le pas de Serre-Brion (on aurait pu redescendre par là) puis une seconde descente possible : le couloir Lapeyrouse, un peu chelou . Nous arrivons ensuite à la descente proposée par Sombardier puis au pas Etoupe devenu déconseillé à cause d’éboulements récents, et enfin au pas de la Morta. Cette belle promenade de trois ou quatre kilomètres nous aura tout de même pris plus de 2h30.
Le pas de la Morta très facile, bien équipé, bien balisé reste un très beau passage. Suit une série de pierriers et de sentiers sans difficulté qui nous ramènent directement à la voiture.
On constate que, comme souvent, Sombardier calcule les dénivelés avec altitude du point haut – altitude du point bas ce qui dans le cas de cette boucle est loin d’être le cas. Ce n’est donc pas 1000 m mais il faut plutôt compter 1200 m de dénivelé et treize kilomètres de distance. Etant donné que la plupart de la distance se fait sur des sentiers délicats cette boucle prend pas mal de temps. Nous avons mis 7h40 pauses comprises, sans traîner (le topo donne 7h30 de marche).
Jacky.
Les quatre de cette belle boucle Franck B., Brigitte E., Catherine et Jacky.
Avec les photos de Franck, Brigitte et Jacky.