Petit Arc : une belle cible
Avec une journée limpide et une neige abondante dans le massif de la Lauzière, on peut dire que Hervé a visé en plein dans le mille avec son « Petit Arc » ce dimanche 17 décembre. Nous sommes 6 à avoir répondu à l’appel.
Nous sommes sur les skis à 10h, ravis de pouvoir chausser directement au parking de Tioulevé à 1260m. Après le contrôle DVA, nous montons dans la forêt sur la rive droite du ruisseau du lac : la neige est poudreuse et l’enneigement suffisant, mais nous devons déchausser à plusieurs reprises pour traverser le ruisseau.
Nous sortons de la forêt et nous sommes au soleil à 10h45.
La trace est facile dans la neige encore froide et la progression régulière.
Nous croiserons 2 groupes qui montent sensiblement à la même vitesse que nous. Nous suivons une belle trace et bifurquons à 1926 m pour contourner quelques petits rochers puis nous remontons un petit goulet à l’aplomb du lac.
Nous arrivons au point de bifurcation pour le Grand Arc à 2160 m.
Le lac se dévoile à 2200m, il reste encore 150 m pour arriver au sommet. La neige a déjà bien chauffé et nous bottons un peu. Nous rejoignons l’épaule que nous suivons jusqu’au sommet.
On en prend plein les mirettes au sommet, avec une vue à 360 °, un ciel bleu roi mais un petit vent frais nous rappelle que nous sommes à 2365 m.
Nous descendons sans tarder par une jolie combe à l’ombre jusqu’au lac Piéru , la neige est excellente. Il est 13h30, donc l’heure de sortir le pique-nique dans un creux bien abrité du vent, en face du Mont Pourri et de la Tsanteilena.
Jacky, qui connait la rando par cœur, suggère la descente par le col des génisses, avec des promesses de belles combes encore à l’ombre. Nous observons cependant des purges dans les pentes qui ont bien chauffé.
Nous profitons de cette neige incroyable pour un 17 décembre, à la hauteur de nos attentes. La traversée est sauvage et magnifique jusqu’au col des Génisses où il va falloir remonter un peu.
Nous sommes vite à la forêt à 1500 m, la neige devient plus lourde et il faut éviter les arbres. Le ski est un peu plus technique.
Après être passé sous les lignes à haute tension, nous nous dirigeons en direction du torrent qu’il va bien falloir traverser. Le déchaussage s’impose, on serre bien les chaussures et nous le traversons à 1400m.
Les deniers virages sont faits dans une neige molle, bien skiable, au niveau de la clairière au- dessus des Platières. Il nous restera 800m de plat avant d’arriver aux voitures. La journée se termine par un pot dans la superbe auberge de Tioulevé.
Le tracé gpx
Bilan : 1100 m de D+, 11.3 km, une journée magnifique.
Participants : Hervé VdA (encadrant), Jacky, Bernard G, Claude, Sophie H, Monique.