Peuf aux cols du Gleyzin (2578 m)

Daniel a programmé une sortie pour aller vérifier la hauteur de chute de neige survenue mercredi 26/02 en Belledonne Nord. Nous sommes 5 dans l’aventure et arrivons à Saint Colomban des Villards, au hameau des Roches vers 9h. Nous commençons par porter les skis 20 min en direction du col des Fontaines et nous chaussons vers 1350 m. Nous allons remonter la rive droite du torrent des Roches sur 3 km.



Nous traversons le torrent à 1680 m et quittons l’itinéraire qui part en direction du col de Comberousse. Nous remontons la croupe assez raide à l’est jusqu’au pied du Rocher Verdane.



Petite pause à 2000 m. Christophe suggère alors : et si on montait aux cols du Gleyzin (car il y en a 2) ? C’est plus court. Et là il sort un argument béton : « ça n’a pas encore été tracé ». Il n’en faut pas plus pour nous convaincre !




Pause vers 2350 m avant d’aborder la dernière pente. Nous nous relayons pour tracer car il y a au moins 30 cm de poudre, on va se régaler à la descente ! Nous sommes quand même attentifs aux contre pentes que nous traversons sous le Grand Moretan.
La pente se redresse sur la fin , on brasse pas mal !



Encore un petit effort, on y est !



Nous ne nous attardons pas au col car le ciel se recouvre et il y a du courant d’air. C’est parti pour la descente .
On s’est gavé de poudreuse ! Nous rejoignons le croisement de l’itinéraire via Comberousse. Un jeune parmi un groupe FSGT d’Ivry s’est blessé dans la descente de Comberousse et nous assistons à l’hélitreuillage pendant le pique nique.
Nous reprenons l’itinéraire le long du torrent des Roches ; la poudreuse légère et froide est excellente. Un pot à l’auberge du Glandon à Saint Colomban clôture cette journée d’anthologie.
Dénivelé : 1430 m.
Tracé gpx Cols du Gleyzin
Les 5 : Dominique, Monique, Nicolas, Christophe , Daniel.