Pic blanc du Galibier (2955m)

A cette saison, il devient difficile de trouver des sorties de ski de rando sans portage mais Daniel qui organise la sortie ce vendredi 04/04 a plus d’un tour dans son sac. Ce sera une rando à partir du col du Lautaret et avec une excellente optimisation du covoiturage (2 voitures de 5). Nous arrivons au niveau du départ classique de la Pointe de la Tête noire. Daniel envisage au sommet une descente en vallon Nord suivi d’un repeautage. Comme le départ habituel de Tête Noire est en herbe, nous partons sur une zone enneigée en suivant le torrent du Galibier. Après moultes discussions entre nous et une observation fine du terrain, nous choisissons finalement de continuer en direction du pic blanc du Galibier.



Nous croisons la route du Galibier à 2420m, la route n’est vraiment pas prête d’être déneigée. Petite pause, il n’y pas de vent et la chaleur nous ralentit.
Le sommet est en vue et nous rejoignons l’épaule du Pic blanc.
Encore quelques efforts sous le soleil et nous y sommes.





Le pic blanc est un incroyable belvédère avec une vue à 360° sur les sommets environnants.
Mais le chef sonne le départ à 13h.
C’est parti pour environ 1000m des descente dans une bonne neige de printemps, entre 3 et 4 étoiles. Nous descendons prudemment dans cette neige fondante.
Après avoir franchi le torrent à 2170m, nous restons rive gauche pour déchausser aux voitures à 1980m.
Nous savourons cette journée magnifique à la terrasse du bar du col où l’accueil est très sympa.
Trace gpx Pic blanc du Galibier. Dénivelé : environ 1000m – distance : 9km.
Participants : Daniel, Dominique D, Nicolas, Nils, Marie, Alain D, Delphine, Alain B, Dominique B, Monique.