Plateau des sept laux en boucle

Yves a organisé dimanche une belle itinérance depuis le Rivier d’Allemont : c’est « une petite dernière », nous dit-il, de 16 km et 1400 m D+ quand même pour contempler le plateau des 7 laux flamboyant à cette saison. Nous sommes 6 dont une nouvelle adhérente, Cécile, avec laquelle nous sommes ravis de partager cette journée.

Départ à 9h du Rivier d’Allemont (1276m) et après 1.5 km de route, nous abordons le mur qui monte sur le plateau.

L’itinéraire suit le déversoir du ruisseau des 7 laux, ça monte raide !

Nous arrivons au lac de la Sagne après cette rude montée.

La toundra a pris ses teintes d’automne.

Après le lac de la Corne, nous longeons le lac Jeplan puis le lac du Cos. Autre lumière, autres couleurs.

Nous partons plein ouest à 2200 m en direction du col de la vache. La montée se mérite dans les blocs rocheux, sous l’oeil placide des bouquetins.

Nous arrivons au col de la vache. Pour le pique nique, Yves nous promet une vue à 360° et monte sur une petite arête en direction d’un sommet sans nom (2598m) que nous appellerons désormais « sommet Yves ».

La pause déjeuner nous permet d’admirer les Grandes Rousses, le rocher Blanc, le pic de Belle étoile, le pic des cabottes, le grand pic de Belledonne et même Grenoble .

Nous entamons à 14h la descente du col par la traversée d’une zone de bloc rocheux toujours aussi désagréable (GR 738). Plusieurs pauses permettent de faire des repérages d’itinéraire à ski, la saison d’hiver approche !

Nous profitons de la lumière rasante sur l’herbe sèche, près des cascades, sous le pas du Pin.

Nous sommes aux voitures à 16h50, après 7h de marche. La journée se termine joyeusement autour d’un pot à Allemont .

Trace gpx de la boucle col des 7 laux – col de la vache

Participants : Claire P, Hervé VdA, Monique S, Cécile A, Delphine B, Yves D.